Créer un jardin rustique et chic

Le jardin rustique est un jardin authentique. Il évolue naturellement au rythme des saisons. C’est un jardin où les plantes sauvages, les insectes et les oiseaux sont les bienvenus ! Vous vous sentez la fibre écologique ? La biodiversité vous parle ? Alors, le jardin rustique est fait pour vous. Agrémentez-le de quelques accessoires bien choisis et il deviendra un jardin chic et distingué.

Créer un jardin rustique et chic

Créer un jardin rustique et chic  © flickr

Le jardin rustique, un espace champêtre et (presque) naturel

Le jardin rustique est un jardin toujours en évolution. Ce n’est pas un décor bien scénarisé et qu’il faut figer à coup de taille ou de tonte. Bien au contraire, c’est un espace qui change avec les saisons et qui se métamorphose au même rythme que les plantes qu’il abrite. Il est aussi un lieu d’accueil pour la faune sauvages : Les insectes utiles, les hérissons, les oiseaux. En fait, ce jardin à un petit goût de jardin d’Eden !

Mais pour que ce coin de paradis ne tourne pas à la jungle sauvage, il demande un peu de discipline. Cet entretien sera d’autant plus minime si vous savez choisir des espèces rustiques et faciles à vivre.

Concevoir un jardin rustique et chic

C’est un jardin qui fait la part belle aux plantes sauvages et indigènes demandant peu d’entretien :

  • La pelouse et la prairie fleurie: Vous aurez choisi votre gazon en fonction de votre sol et de votre climat. Et si l’été, il jaunit un peu, il reverdira bien aux premières pluies ! C’est une pelouse pour jouer, pour flemmarder… De plus, elle est limitée en superficie. Une belle prairie fleurie occupe une bonne partie du jardin et elle attire abeilles et papillons.
  • Les haies : Ce sont des haies vives qui servent autant à préserver votre intimité qu’à servir d’hôtel aux oiseaux.
  • Les arbres et les arbustes : Vous les avez choisis en fonction de leur rusticité (Seringua, buddleia, hortensia, etc). Ils ne connaissent qu’une taille d’entretien et rien de plus.
  • Les fleurs : Vous privilégiez les variétés champêtres aux variétés horticoles. Dans les massifs des graminées au feuillage léger alternent avec des vivaces colorées. Quelques rosiers apportent une note plus sophistiquée.
  • Le potager : Vous avez réservé un peu d’espace pour installer un petit (ou un grand) potager. Aux abords de la maison, un jardin d’herbes aromatiques offre toute une palette de senteurs et de saveurs.
  • Les allées et la terrasse : Les allées sont simplement gravillonnées ou pavées de pierre du pays. La terrasse est recouverte de lame ou de dalles de bois naturel ou éventuellement composite. Une tonnelle recouverte de plante grimpante (chèvrefeuille glycine, bignone) assure l’ombre en été.

Et bien sûr dans ce jardin rustique et naturel, vos compostez vos déchets végétaux, vous récupérez l’eau de pluie, vous paillez le pied des arbres et de arbustes, vous évitez les pesticides et vous avez gardez un coin sauvages pour accueillir les animaux utiles au jardinier. Votre jardin rustique et chic est aussi un jardin éco-responsable et écologique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les éléments décoratifs du jardin rustique et chic

La décoration est importante car c’est elle qui va affirmer le caractère de votre jardin. Le jardin rustique est un jardin convivial. Un jardin où l’on reçoit ses amis et sa famille en grande tablée chaleureuse.

  • Le mobilier de jardin est en bois, en fer forgé, éventuellement en résine recyclée tressée. C’est du matériel solide et confortable. Mais peut-être l’avez-vous déniché dans une brocante et amoureusement restauré ? Le linge de table, les coussins sont colorés et fleuris.
  • Les pots, les bacs et les jardinières sont tous en matériaux naturels : bois, zinc, terre.
  • Les matériaux de récupération, sont les meilleurs accessoires du jardin rustique : Vieil arrosoir sous une antique pompe à bras, bassine en zinc transformée en jardinière, table basse réalisée à partir de palette.
  • Le soir, des photophores, des lampes tempêtes ou des lampes au bioéthanol éclairent la terrasse. Pour un éclairage électrique des lanternes en métal comportant des ampoules LED économiques s’imposent.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

CRÉER UN JARDIN RUSTIQUE ET CHIC
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS