Créer un jardin contemporain

Le jardin contemporain est un jardin très graphique et épuré. Avec lui vous retrouvez la sobriété du jardin japonais et l’élégance du jardin classique mais avec une touche design bien à lui. Sous son apparente simplicité, le jardin contemporain est un espace parfaitement structuré. A vous de lui donner vie…

Le jardin contemporain, un jardin graphique et épuré

C’est surtout un jardin urbain mais il trouve parfaitement sa place à la campagne. Ainsi il habillera avec autant de raffinement un patio citadin qu’il accompagnera les grands volumes modernes d’une grange devenue habitation.
S’il mêle la géométrie classique avec des courbes plus douces, c’est pour mieux magnifier votre décor. Mais c’est aussi un jardin fonctionnel, un jardin à vivre. A la belle saison, il est une pièce à part entière de la maison.
C’est un jardin assez minimaliste : Peu de couleur, suffisamment de plantes mais pas trop, des accessoires aux lignes épurées. Mais il demande de la réflexion et il ne s’improvise pas. Si vous doutez, demandez conseil à un designer ou un architecte d’extérieur.

Concevoir un jardin contemporain

Dans ce jardin rien n’est laissé au hasard. Les matériaux, les couleurs et les végétaux doivent s’harmoniser parfaitement pour créer une ambiance de calme et de repos.

  • Les matériaux : Ce jardin fait la part belle aux matériaux contemporains comme le béton, l’acier, l’alu ou la résine. Mais il revisite aussi la pierre naturelle, l’ardoise, le bois. Laissés brutes ou travaillées, les matières se juxtaposent, se mettant en valeur les unes avec les autres.
  • Les couleurs : A la base vous trouvez le blanc, le noir et le gris qui se décline du plus clair au plus foncé. Couleurs indémodables et raffinées, elles peuvent se suffire à elles-mêmes mettant en valeur les végétaux. Mais si vous souhaitez un peu de fantaisie, choisissez quelques accessoires de couleurs vives : Rouge, orange, fuchsia, anis, bleu turquoise, etc…
  • Les végétaux : Ils doivent avoir de la personnalité ! Plus que la quantité, c’est l’originalité du feuillage, la couleur, la forme qui est importante. Lorsqu’ils sont taillés, c’est toujours de manière très structurée : « taille nuage », boule, pyramide, etc. Leur géométrie stricte doit contraster avec le port souple des graminées et des vivaces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quels types de plantes pour un jardin contemporain ?

Quelques plantes bien choisies affirmeront la personnalité de votre jardin contemporain. Pour respecter l’aspect graphique du jardin, les végétaux sont plutôt installées par genre et variétés plutôt que disséminées dans l’espace.

  • La pelouse : Parfaitement délimitée, la pelouse se définie comme un tapis bien vert. Juxtaposée à un lit de galets ou à un damier d’ardoise, elle devient décor moderne. Dans un petit patio un gazon synthétique peut apporter la touche verte indispensable au jardin contemporain.
  • Les arbres et arbustes : Ils sont soit plantés en terre pour les plus grands, soit installés dans de gros pots. Choisissez de préférences des essences au feuillage bien dessiné comme l’érable du Japon, le ginkgo biloba, le magnolia, le cornouiller, le mahonia, etc. Les bambous nains, les bambous noirs ou les palmiers apporteront une note exotique de bon aloi. Ce jardin fait aussi la part belle aux topiaires de formes géométriques (buis, fusain et houx du Japon) ou aux tailles d’inspiration japonaises.
  • Les herbes : Les graminées ou les carex apportent de la souplesse et de la fantaisie dans cet espace très structuré.
  • Les fleurs : Elles sont aussi choisies pour leur tracé visuel comme les euphorbes, les alliums, les arums. En fait, elles sont peu nombreuses et discrètes.

Les éléments décoratifs du jardin contemporain

Depuis quelques années les designers d’extérieurs débordent d’imagination pour décorer votre jardin contemporain. C’est un espace de vie et les objets qui le décorent se doivent d’être designs et fonctionnels.
Mais soyez vigilant, quelques pièces bien choisies valent mieux que la profusion.

  • Les pots et bacs XXL : En résine de couleur, en béton brut ou en acier corten, ces poteries sont indispensables pour accueillir les topiaires, les palmiers ou quelques fleurs.
  • Le mobilier de jardin : Comme à la maison, le jardin comporte son coin repas et son coin salon confortable. Les matériaux sont modernes : verre, alu, acier corten, résine mais aussi bois.
  • La lumière : Elle est aussi étudiée à l’extérieure qu’à l’intérieure de la maison. La technologie LED offre de nombreuses possibilités de mise en lumière depuis le spot encastrable jusqu’à la sphère lumineuse ou le mobilier lumineux.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

CRÉER UN JARDIN CONTEMPORAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS