Comment aménager un petit jardin de ville

Pouvoir disposer d’un petit jardin en ville est un luxe certain ! Même si les contraintes sont grandes (Espace restreint, luminosité limitée, murs tout autour) avec un peu d’organisation, vous pouvez faire de ce lieux à priori ingrat, un petit coin de paradis…

Comment aménager un petit jardin de ville

Comment aménager un petit jardin de ville  © Fotolia - luzulee

Comment aménager un petit jardin de ville

Avant de vous attaquer plein d’entrain à l’aménagement de votre petit jardin de ville, commencez par déterminer les contraintes :

  • Quelle est sa forme ? Plutôt en longueur, en carré ou autre ?
  • Quel est l’environnement ? Des voisins ont-ils une vue plongeante sur votre jardin ?
  • Quel est l’exposition et l’ensoleillement ?
  • Quel en est le sol ? Avez-vous de la terre ?

Déterminer ces contraintes vous permettra de mieux les contourner et même d’en tirer partie afin d’organiser un petit jardin de ville adapté à son milieu.

Comment structurer l’espace pour donner une impression de grandeur ?

Pour structurer l’espace, vous devez commencez par le diviser tout en gardant une ligne directrice. Selon le style que vous souhaitez donner à votre jardin les lignes seront plutôt droites pour un jardin contemporain et moderne ou plutôt courbées pour un jardin rustique ou d’inspiration japonaise.
Si vous en avez la possibilité, créez des niveaux différents. Surélevée de 2 ou 3 marches une terrasse devient tout de suite le pôle d’attraction du jardin et le fait paraitre plus grand.

Matérialisez les différents espaces grâce à des jardinières, des haies basses, des claustras. Attention toutefois de ne pas enfermer encore plus votre jardin. Les séparations doivent être légères ou fleuries.
Jouez sur les matériaux. Le coin repas recouvert de grandes dalles ou délimité par des lames de terrasse en bois, le coin détente engazonné (gazon naturel ou gazon synthétique). Séparez ces deux endroits par un paillage minéral ou par des galets disposés comme une rivière et que vous traversez par un petit pont.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment effacer les limites et se protéger des vis-à-vis ?

Décorez les murs qui délimitent votre jardin afin qu’ils deviennent partie prenante du décor. Peignez les murs de couleurs claires afin d’accentuer la luminosité. Et n’hésitez à jouer également sur les matériaux en mariant parement de pierre et bois par exemple.
Habillez un mur de plantes grimpantes en choisissant les variétés selon leur besoin en lumière. Ou installez un jardin vertical.

Si vous préférez cacher murs ou clôtures par des végétaux, évitez les haies bien hautes et bien taillées. Elles ne feront que souligner l’exigüité de votre jardin. Disposez les plantes les plus hautes contre les murs et clôtures et placez au premier plan des arbustes plus petits.
Une statue ou une fontaine dressée dans une alcôve de verdure, fera oublier que cette verdure est en fait le fond de votre petit jardin !

Pour vous protégez des vues plongeantes, plantez un bel arbre aux feuilles caduques. L’été, il vous protégera mais l’hiver, il ne vous cachera pas la lumière. Si vous n’avez pas la place, optez pour une pergola ou une gloriette sur laquelle vous faites courir une jolie plante grimpante.

Comment choisir les bons végétaux dans un petit jardin de ville ?

Plus le jardin est petit, plus vous devez soigneusement sélectionner les plantes que vous installez. Ce choix se fera surtout en fonction de la luminosité de votre jardin et du climat.
Par contre, dans cet espace restreint et protégé, vous pourrez acclimater des plantes exotiques comme un bananier, un palmier, un bougainvillée, etc. Soyez néanmoins vigilant l’hiver et prévoyez les protections adéquates (paillage, voile d’hivernage).

Si vous pouvez plantez arbres et arbustes, ne choisissez pas des plantes au développement trop important. Vous devrez de toute manière, taillez régulièrement pour maitriser la croissance de chacun. Et soyez particulièrement vigilant au feuillage, à la floraison et à l’allure. Privilégiez le beau à la profusion.

Si vous ne disposez pas de terre, optez pour des jardinières et des pots XXL. Eventuellement voyez si vous n’avez pas la possibilité de rapporter de la terre dans un coin délimité par un muret.

Et n’oubliez pas la lumière : Spots à encastrer, à enterrer ou à piquer, guirlandes LED ou lampadaires mettront en lumière votre petit jardin de ville la nuit venue. Avec les ampoules LED vous pourrez de plus jouer avec les couleurs tout en sécurisant l’espace.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

COMMENT AMÉNAGER UN PETIT JARDIN DE VILLE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS