Le jardin de curé, savez-vous ce que c'est ?

Le jardin de curé, bien qu’étant à connotation religieuse, est aujourd’hui synonyme de retour en enfance. Si vous souhaitez aménager votre propre havre de paix, découvrez sans plus attendre les origines du jardin de curé et ses particularités.

Le jardin de curé, savez-vous ce que c'est ?

Le jardin de curé, savez-vous ce que c'est ?  © Fotolia

Qu’est-ce qu’un jardin de curé ?

Le jardin de curé puise ses origines dans la religion. Dans la tradition religieuse, le jardin de curé esr un lieu clos qui se trouve près d’un presbytère et regorge de massifs de fleurs permettant de fleurir l’église.
Comme son nom l’indique, le jardin de curé est dédié au prêtre et doit pouvoir répondre à tous ses besoins. Ainsi, le jardin de curé est un savant mélange d’arbres fruitiers, de légumes, de plantes aromatiques et médicinales, ou encore de buis.
Le jardin de curé est avant tout un lieu de repos, de contemplation et de recueillement, qui appelle à la méditation.

Aménager un jardin de curé

L’aménagement d’un jardin de curé n’est pas chose simple, car il n’existe pas de règles spécifiques en la matière.
Cependant, vous pouvez commencer par délimiter votre jardin en alternant les haies d’arbres et d’arbustes, afin d’en faire un lieu clos. Vous pouvez également organiser l’espace en construisant des murets en pierres en divers endroits du jardin.

S’agissant des plantations, il est primordial de privilégier la biodiversité dans un jardin de curé. Ainsi, fleurs, fruits et légumes se côtoient et forment une belle association de couleurs et d’odeurs. Pour votre jardin de curé, misez de préférence sur des végétaux traditionnels et des espèces désuètes, comme le choux et la rhubarbe, les lys de la Madone et les coeurs de Marie, ou encore le thym et le houblon.
Le buis et le rosier restent par ailleurs des essentiels du jardin de curé et peuvent être présents sous toutes leurs formes (bordure, plante grimpante, massif, ...).
Au milieu de la végétation peuvent être aménagés des chemins sinueux et des allées gravillonnées ou en terre battue, afin de mener aux différentes parties du jardin.

Si vous en avez la possibilité, installez au centre de votre jardin un puits, une fontaine, ou une mare, pour parfaire le décor. Sachez qu’une remise à outils a aussi sa place dans un jardin de curé.
Enfin, quelques accessoires et éléments de décoration placés aux quatre coins de votre jardin donneront la touche finale à votre jardin de curé, à l’image de jardinières en pierre, de bancs en bois ou en pierre, d’arceaux de fer pour plantes grimpantes, d’outils de jardinage en zinc, que vous pourrez notamment dénicher dans les brocantes pour renforcer l’authenticité du lieu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Quelles sont les particularités d’un jardin de curé ?

En ce qui concerne l’aménagement d’un jardin de curé, il est important de savoir qu’il n’existe pas de règles paysagères définies, ni de normes établies.
Ce type de jardin n’est pas structuré et arbore parfois une allure de véritable fouillis, mais ne doit pas pour autant donner l’impression d’avoir été laissé à l’abandon.
Le jardin de curé est en quelque sorte le reflet du temps qui passe et reste cependant en évolution permanente. Il est également synonyme de retour en enfance, souvenir des jardins de grands-mères.

Si vous souhaitez respecter les traditions d’antan, tout en favorisant la microfaune animale, bannissez l’usage de produits chimiques et privilégiez plutôt les méthodes naturelles.
Enfin, pour vous aider à aménager votre jardin, gardez bien à l’esprit que le jardin de curé avait trois vocations principales, à savoir nourrir, soigner et décorer.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

LE JARDIN DE CURÉ, SAVEZ-VOUS CE QUE C'EST ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS