Un jardin d’agrément éco-responsable

Créer un jardin éco-responsable, c’est avoir pris conscience que nous ne pouvons plus gaspiller les ressources de notre planète. Car s’il fut un temps où l’Homme a pensé dominer la nature, aujourd’hui l’heure est à la responsabilisation jusque dans l’aménagement de son jardin d’agrément.

Un jardin d’agrément éco-responsable

Un jardin d’agrément éco-responsable  © Halfpoint - Fotolia2

Arroser sans gaspiller d’eau

L’eau est une ressource précieuse et quelques gestes simples vous permettent d’arroser votre jardin tout en restant éco-responsable :

  • Choisissez les plantes en fonction de votre terre et de votre climat. Pour économiser l’eau, il est indispensable que vous choisissiez des plantes (arbres, arbustes, fleurs et gazon) adaptées à la qualité de votre sol et à la région où vous habitez.
  • La bonne fréquence d’arrosage pour ne pas gaspiller d’eau. Avant d’arroser surveillez la météo : Inutile d’arroser si la pluie est annoncée. L’eau doit toujours pénétrer en profondeur pour atteindre les racines, arrosez donc lentement en évitant le ruissellement. Les systèmes de goutte à goutte sont beaucoup plus économiques que les jets puissants.
  • N’arrosez pas en pleine journée. Jusqu’à 75 % de l’eau va s’évaporer: Un gaspillage inadmissible…
  • Faut-il vraiment arroser sa pelouse ? Une pelouse qui manque d’eau va entrer en dormance et reverdir à la première pluie. Alors est-il vraiment pertinent d’arroser ? Ne tondez pas votre gazon trop bas afin qu’il retienne mieux l’humidité.

Tondre sa pelouse de manière écologique

Pour garder une belle pelouse, il est indispensable de la tondre régulièrement. Mais la tonte génère beaucoup de déchets. Soyez attentif et faites de la tonte un acte éco-responsable !

  • Réutilisez les déchets de tonte. Intégrez-les au compostage. Utilisez-les comme paillage dans les massifs ou au pied des arbres et arbustes pour garder l’humidité et limiter les arrosages. En se décomposant, ils fourniront de plus un engrais naturel.
  • Tondez différemment pour respecter la biodiversité. Pratiquez la tonte différenciée en délimitant différentes zones : Une tonte courte et régulière autour de la terrasse et dans un coin reculé laissez l’herbe pousser pour que les fleurs sauvages aient le temps de s’épanouir et d’attirer les insectes utiles au jardin.
  • Remplacez une partie de la pelouse par une jachère fleurie. Elle demande très peu d’entretien et assure la bio diversité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Désherber de manière plus écologique

Pour chasser les adventices indésirables plusieurs solutions s’offrent à vous :

  •  Le désherbage manuel : C’est le plus écologique. Dès que vous repérez une intruse, arrachez ! Ne laissez pas les adventices prospérer, fleurir et envoyer leur semence au vent. L’arrachage sera plus facile si le sol est humide.
  • Les désherbants naturels : Attention, ce n’est pas parce qu’ils sont naturels qu’il faut en abuser. Veillez de plus, à ne les utiliser que localement uniquement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes, le purin d’ortie.
  • Les désherbants chimiques : Si les mauvaises herbes sont localisées, quelques gouttes de désherbant sur les feuilles les élimineront.

Utiliser les traitements et engrais à bon escient

Pour traiter les plantes contre les maladies ou les nuisibles, utilisez de préférence des produits ne comportant pas de produits chimiques de synthèse.

  • La bouillie bordelaise. C’est est un mélange de chaux et de sulfate de cuivre. C’est un antifongique classique et efficace.
  • Les purins d’ortie et/ou de consoude. Ils ont une action antifongique mais aussi stimulante sur la croissance des plantes.
  • Le purin de fougère. C’est un insecticide puissant contre les pucerons, limaces et taupins.

N’oubliez pas non plus de prévoir des aménagements naturels pour accueillir la faune utile au jardin (coccinelles, chrysopes ou perce-oreilles, hérissons, etc)

Tout comme nous, les plantes ont besoin de nourriture. Et tout comme pour nous, si vous voulez les garder en pleine forme ne les nourrissez pas n’importe comment ! Pour une gestion éco-responsable de votre jardin apprenez à connaitre les engrais pour le jardin et à bien les utiliser selon leurs caractéristiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

UN JARDIN D’AGRÉMENT ÉCO-RESPONSABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS