Créer un jardin exotique

Si votre jardin idéal déborde de plantes luxuriantes et de fleurs aux couleurs éclatantes, plantez un jardin exotique ! Oui, mais comment faire quand on habite aux alentours du 45e parallèle nord ? A mi-chemin entre le pôle nord et l’équateur, ce ne sont pas encore les tropiques… Pourtant, en choisissant les plantes adéquates et la déco qui va avec, à vous le rêve du jardin exotique.

Votre jardin exotique sous un climat tempéré

Ce qui fait le charme d’un jardin exotique c’est d’être …exotique au sens de « qui appartient à un pays lointain ». De nombreuses espèces de plantes originaires de contrées plus chaudes que la nôtre peuvent néanmoins s’adapter à notre climat tempéré.
Il faut par contre tenir compte du fait que certaines espèces auront besoin d’être mises hors gel ou soigneusement protégées du froid durant toute la saison hivernale. Avez-vous la possibilité de rentrer dans une véranda ou une serre de grandes potées ?
Un jardin exotique demande un sol fertile et bien drainé.
Votre terrain devra impérativement être ensoleillé et surtout à l’abri du vent.
Pour éviter les erreurs, renseignez-vous auprès d’un paysagiste ou d’un pépiniériste spécialisé dans les plantes exotiques. Il saura vous guider.

Concevoir votre jardin exotique

Un jardin exotique est luxuriant. Les végétaux sont plantés de manière dense afin de donner une impression d’opulence. Installez des bosquets comportant au milieu les arbres (palmiers, bananiers, catalpa) puis autour, les arbustes et les fleurs aux couleurs éclatantes. Dessinez des chemins étroits et sinueux pour rejoindre une paillotte ou un coin dégagé avec un hamac.
Si vous en avez la possibilité, installez une petite mare naturelle ou un bassin de jardin tout en courbes et dont les bords disparaitront sous la végétation.
N’employez que des matières naturelles : le bois pour une terrasse, le bambou pour une palissade, la pierre patinée par les ans et qui disparait sous la mousse ou les herbes.
Le jardin exotique est un espace désordonné (mais un désordre organisé tout de même) et surtout il est exubérant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Choisir les plantes pour votre jardin exotique

Selon la région où vous habitez, certaines plantes seront plus adaptées que d’autres. A Nice et à Dunkerque, les hivers ne sont pas les mêmes… Mais il est des variétés incontournables, sans lesquelles votre jardin exotique n’en serait pas un !

  • Palmiers : Que serait un jardin exotique sans palmier ?
    Parmi les espèces résistantes au froid, vous pouvez choisir le palmier de Chine au tronc élancé surmonté de grandes palmes, le palmier miniature de Suchan qui résiste jusqu’à -17°, le palmier de Méditerranée quasi indestructible.
  • Bananier : Le bananier du japon ou Musa basjoo, résiste jusqu’à -15°.
  • Bambous : Ils donneront rapidement un bosquet luxuriant jusqu’à devenir envahissant si vous ne ceinturez pas les racines d’une barrière « anti-rhizome ».

D’autres arbres peuvent également agrémenter votre jardin exotique : Le catalpa avec ses larges feuilles, l’ailante plus connu sous le nom fort sympathique de l’arbre du paradis, le figuier avec ses jolies feuilles découpées.

Parmi les arbustes et plantes qui garniront le pied des arbres : L’aucuba du Japon au feuillage panaché, les hostas géants aux larges feuilles vertes ou jaunes, les mahonias aux feuilles piquantes, les fougères arborescentes, les heuchères classiques mais toujours décoratives, les cannas aux belles fleurs éclatantes de couleurs, les arums au port si élégant, les bougainvillées ou les hibiscus.

Comment décorer votre jardin exotique ?

Bannissez le synthétique et la résine. Pour plus d’authenticité adoptez le bambou et le bois… exotique, bien sûr mais labellisé FSB qui garantit la gestion durable des forêts.
Le salon de jardin peut être et teck, en eucalyptus, en rotin ou en bambou. Le bambou se prête à la fabrication de nombreux accessoires dans la maison et notamment pour les arts de la table. Profitez-en !
Pour le soir, optez pour des torches ou des lanternes. Mais si vous ne pouvez vous passer de la fée électricité, choisissez des luminaires rustiques.
Et surtout, surtout, n’oubliez pas le hamac ! A lui seul, il recèle tout l’exotisme et la douceur de vivre au soleil.
Silence ! Zzzz….

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

CRÉER UN JARDIN EXOTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS