Créer un jardin vertical

Vous manquez de place mais vous avez néanmoins très envie d’avoir un peu de verdure à votre porte ? Alors installez un jardin vertical. Depuis les fameux Jardins suspendus de Babylone la technique à bien évoluée…Et les jardins verticaux et autres murs végétaux habillent les murs des plus grandes villes du monde. Alors pourquoi pas les vôtres ?

Créer un jardin vertical

Créer un jardin vertical  © smuay - Fotolia.com

Un jardin vertical chez soi

Créer un jardin vertical ou un mur végétal est plus simple qu’il n’y parait. Il vous suffit d’un mur porteur, de suffisamment de lumière, d’un substrat de culture adéquat et des plantes adaptées pour croître dans ce milieu. Et encore, vous pouvez vous passer du mur en créant une structure porteuse ou acheter des modules prêts à l’emploi.

Verticalement, vous pouvez cultiver les plantes de 2 manières différentes :

  • La culture hydroponique sur un substrat inerte (feutre, sphaigne, fibre de coco, billes d’argiles)
  • La culture classique sur un substrat non inerte (tourbe, zéolithes, compost)

L’une ou l’autre dépend surtout du type de mur végétal utilisé.

Quel sont les avantages d’un mur végétalisé ?

Les avantages sont nombreux et pas seulement esthétiques :

  • Le jardin vertical permet d’avoir un jardin là où il est impossible d’en implanter un horizontalement : espace trop restreint, balcon, terrasse.
  • Un jardin vertical peut servir à cacher un mur peu élégant.
  • Dans un patio urbain, le mur végétal va isoler du bruit et réguler la température en été.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les différents types de jardin vertical

En seulement quelques années, le concept a beaucoup évolué et différentes techniques pour installer un jardin vertical se sont développées, des plus sophistiquées au système D :

  •  Le mur végétalisé sur feutre: Le feutre "mime en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines de nombreuses plantes". Le feutre est imprégné d’une solution nutritive qui retombe dans un bac de stockage avant d’être pompé vers le haut de la structure.

    Ce type de mur est léger et facile à mettre en œuvre. Par contre il demande un entretien régulier et un control strict de la qualité de la solution nutritive.
  • Mur végétal en kit : Il en existe de différentes sortes :

    -> Modules de gabions métalliques remplie d’un substrat de culture (Sphaigne ou mélange organo-minéral retenu dans un feutre géotextile). Les plus simples sont des gabions métalliques et se fixent au mur. Les plus élaborés sont autoporteurs et comportent un système d’arrosage automatisé. Ils peuvent s’utiliser en extérieur comme à l’intérieur, voir même être utilisés comme cloison s’ils sont à double face.

    -> Module en plastique à fixer au mur comprenant des pots ou des bacs à insérer dans des alvéoles. L’arrosage se fait par capillarité ou automatiquement pour les modèles les plus élaborés. Ils se posent très facilement et demande peu d’entretien.

    -> Poches en polypropylène souple à fixer au mur ou sur un treillis.
  • Le mur végétalisé système D : C’est le plus économique et les plus astucieux car c’est celui que vous allez concevoir à partir d’une tringle et de jardinières en zinc, à partir de palette sur lesquelles vous allez accrocher des poches souples ou des pots, à partir de bouteilles en plastique ouvertes, insérées dans une gouttière ou suspendues, etc.

Quels types de plantes pour un jardin vertical ?

Nombreux sont les végétaux pouvant s’adapter à ce mode se culture.
Soyez néanmoins attentifs à l’exposition de votre mur végétal : Nord ? Sud ? Protégé du vent ? Attention également au climat. En hiver certaines plantes dont les racines seront moins protégées qu’en plein terre peuvent geler.

Voici quelques plantes adaptées pour le soleil : Sauges, heuchères, carex, mélisse, géraniums vivaces, campanules, etc.
Plantes adaptées pour l’ombre : Fougères, hostas, capillaires, pervenches naines, etc.

Certaines plantes potagères peuvent également parfaitement s’adapter à une culture verticale : Tomates cerises, fraisiers, fleurs comestibles, etc.
Sans oublier les plantes aromatiques : Persil, ciboulette, menthe, coriandre, thym, marjolaine…

Le saviez-vous : Les Jardins suspendus de Babylone, considérés comme l’une des 7 Merveilles du Monde Antique, n’auraient peut-être pas existé ! Les fouilles réalisées sur le site de Babylone en Irak n’en portent aucune trace. Et les textes babyloniens eux-mêmes n’en font pas mention. Ces fameux Jardins ne sont connus que par l’intermédiaire d’auteurs grecs qui auraient peut-être confondu les villes de Babylone et de Ninive…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

CRÉER UN JARDIN VERTICAL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS