Le jardin en lasagnes, qu'est-ce que c'est ?

Si vous ne connaissez pas encore le jardin en lasagnes, vous serez conquis(e) par cette technique aussi simple à mettre en œuvre qu’à entretenir, et qui s’avère particulièrement riche pour les plantations. Découvrez comment aménager un jardin en lasagnes et les nombreux avantages de cette technique.

Qu’est-ce qu’un jardin en lasagnes ?

La technique de la culture en lasagne dans un jardin n’est pas sans rappeler le fameux plat que nous connaissons tous, et pour cause ! Dans un jardin en lasagnes, vous devez empiler plusieurs couches de matières organiques en terminant par une couche de compost, et vous obtenez un milieu particulièrement riche et fertile, ce qui vous permet de cultiver n’importe où, même sur un sol pauvre. De plus, vous n’avez pas besoin de désherber, et vous n’avez pas non plus besoin de retourner votre terre : le jardin en lasagne est prêt à accueillir vos plantations en l’état. Notez d’ailleurs que ce sol est particulièrement adapté aux potagers, mais également aux fleurs. Alors si vous ne savez pas quoi faire des déchets de votre jardin, lancez-vous dans le jardin en lasagnes !

La technique pour aménager un jardin en lasagnes

Tout d’abord, sachez que vous devez privilégier l’automne pour aménager votre jardin en lasagne, puisque les matériaux organiques issus de votre propre jardin sont plus importants.

Pour commencer, vous allez choisir un endroit assez abrité, et déposer une bande de carton plus large que la taille de votre potager. Vous pouvez donc déposer plusieurs bandes de carton, mais assurez-vous que les différentes bandes se chevauchent.

Ensuite, vous allez déposer des déchets broyés tel que des feuilles ou des herbes tondues, puis de la paille, une couche de fanes de légumes dans lesquels vous allez ajouter du marc de café. Et pour conclure, vous allez pouvoir déposer une couche de compost relativement épaisse sur laquelle vous allez planter vos fruits, légumes ou fleurs : le tout doit mesurer environ 60 cm.

Vous allez ensuite laisser reposer votre parcelle jusqu’au printemps suivant, mais vous pouvez également envisager de préparer votre jardin en lasagne juste avant les plantations du printemps. Enfin, n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre jardin en lasagnes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les avantages du jardin en lasagnes

Le jardin en lasagnes présent de nombreux intérêts :

  • Aménager un jardin en lasagnes vous permet de cultiver ce que vous souhaitez, même sur un sol pauvre ;
  • Cette technique vous permet de recycler tout ce que vous auriez peut-être mis à la poubelle tel que les fanes de légumes, l’herbe tondue, les cartons, le marc de café ;
  • Vous faites des économies d’engrais et de désherbant, puisque le jardin en lasagnes est un milieu riche et nourrissant pour les cultures, et que celui-ci empêche la pousse des mauvaises herbes ;
  • Vous obtenez une culture riche et belle, puisque le jardin en lasagne retient l’humidité, dégage de la chaleur et nourrit les plantations ;
  • Un jardin en lasagnes et très facile à aménager et demande très peu d’entretien.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

LE JARDIN EN LASAGNES, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS