Créer un jardin méditerranéen

Le chant des cigales vous met en transe ? Vous raffolez de l’odeur de la lavande ? La vue d’un olivier vous exalte ? Il est temps de réagir et de créer un jardin méditerranéen ! Si vous habitez au pourtour de la Grande Bleue, c’est le jardin idéal et si vous logez au nord de la Loire, c’est retrouver la douceur du sud sans bouger de chez vous.

Créer un jardin méditerranéen

Créer un jardin méditerranéen  © Piscines Caron

Le jardin méditerranéen, un jardin rustique ?

Et oui, c’est un jardin plus rustique qu’il n’y parait. En effet, pour résister à la chaleur de l’été et au vent qui dessèche, les plantes caractéristiques de la méditerranée ne sont pas des mauviettes, mais au contraire de belles résistantes ! De plus, une fois qu’elles seront installées, elles demanderont peu ou pas d’arrosage.
Si vous habitez une région correspondant au climat méditerranéen, ce sont obligatoirement ces végétaux qu’il vous faut adopter. Et sous des cieux moins cléments, si vous choisissez la bonne exposition et les bons végétaux, vous pouvez parfaitement inviter le Sud dans votre jardin.

Construire votre jardin méditerranéen

Les lignes du jardin méditerranéen sont épurées. Il s’apparente au jardin sec. C’est un jardin où la pierre possède un rôle important. En effet, les plantes vont aimer retrouver les conditions de leur terre d’origine, sèche et caillouteuse. Pierres et lits de graviers vont drainer le sol et emmagasiner la chaleur du jour pour la restituer la nuit.

Pour structurer votre jardin, agencez l’espace avec des murets de pierres sèches qui pourront délimiter des petites terrasses. Si votre terrain possède une certaine pente, ce sera beaucoup facile. A défaut, comme pour le jardin de rocaille, aménagez un talus agrémenté de roches. Quelques beaux arbres forment l’ossature du jardin (Le cyprès, l’olivier, le palmier, le chêne vert).

Les massifs d’arbustes aux formes arrondies et les fleurs profitent de l’ombre ou s’épanouissent en plein soleil selon les besoins de chacun. Pour paillez ces végétaux, préférez les paillis minéraux de couleur claire. Ces gravillons plus ou moins gros assureront un drainage en hiver ou au contraire garderont l’humidité en été.
Pour vous promener entre ces massifs, organisez de petites allées, caillouteuses et étroites.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Choisir les plantes de votre jardin méditerranéen

Les plantes du jardin méditerranéen peuvent supporter la sécheresse, le vent, les embruns salés et dans une certaine mesure le froid. Par contre, une terre lourde et trop humide leur sera néfaste. A moment de la conception de votre jardin, pensez à mettre en place un bon drainage.
Pour choisir vos plantes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pépiniériste. Dans la même espèce végétale, les différentes variétés sont plus ou moins rustiques.

Voici quelques plantes emblématiques de la méditerranée et qui ont le bon goût de résister également au froid :

  • Le cyprès : Fier et élancé c’est un élégant peu exigeant. Choisissez une variété bien adaptée à votre région.
  • L’olivier : Emblématique, au-delà de ses 3 ans, il peut supporter des températures jusqu’à -15° si ses racines trouvent un sol bien drainé. Sinon, paillez généreusement avant l’hiver. A défaut cultivez-le en pot et rentrez-le l’hiver.
  • Les palmiers : Parmi les espèces résistantes au froid, le palmier de Chine, le palmier miniature de Suchan qui résiste jusqu’à -17°, le palmier de Méditerranée quasi indestructible.
  • L’eucalyptus gunnis : Avec son beau feuillage argenté, il supporte des froids jusqu’à -15°.
  • Le pin parasol : Il n’ira pas au-delà de -7° mais des variétés plus rustiques taillées en plateau vous apporteront sa forme si caractéristique.
  • Le yucca filamentosa : Il accepte quelques pointes jusqu’à -20°.
  • Le figuier : Planté à l’abri du vent, il tolère des froid jusqu’à -15°.
  • Le mimosa des quatre saisons : Il supporte le froid jusqu’à -7°.
  • La lavande : Incontournable au même titre que l’olivier. Si elle admet facilement -15°, il lui faut un sol parfaitement drainé.
  • Les aromatiques : Thym, sauge, romarin, ils raviront au moins 3 de vos sens : l’odorat, le goût et la vue !

Beaucoup d’autres plantes comme le laurier rose, les agrumes, l’aloès peuvent trouver leur place dans votre jardin. Mais, selon votre climat, vous devrez les cultiver en pot afin de pouvoir les rentrer à la mauvaise saison.

Comment décorer votre jardin méditerranéen ?

Utilisez des matériaux naturels : le bois, la terre, la pierre, le fer forgé.
De grands pots en terre cuite ou vernissée reçoivent les plantes qui devront être protégées l’hiver. Quelques amphores décorent les massifs.
La terrasse dallée en pierre naturelle ou recouverte de lame en bois, accueille un salon de jardin en bambou ou en rotin. Elle est abritée du soleil par une pergola en bois ou en fer forgé.
Le soir, des guirlandes LED et des appliques ou suspensions de style rustique illuminent de belles tablées conviviales. Car le jardin méditerranéen, c’est aussi la joie de partager…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN PAR STYLE

CRÉER UN JARDIN MÉDITERRANÉEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS