La guirlande LED

Et si donniez à votre maison un air de fête ? Grâce à la technologie LED, il existe aujourd’hui toute une gamme d’accessoires de décoration qui vous permettent de jouer avec la lumière et les couleurs…sans vous ruiner ! Rien que pour vous, voici un petit voyage plein de fantaisie et coloré au pays des guirlandes LED. Amusez-vous bien …

La guirlande LED

La guirlande LED  © Claudia Paulussen - Fotolia.com

Des guirlandes LED 365 jours par an !

L’un des gros avantages des « Light Emitting Diode » ou LED en abrégé et « Diode Electro Luminescente » en bon français, c’est qu’elles utilisent peu d’énergie. Une guirlande LED consomme 90% moins d’électricité qu’une guirlande classique. De plus sa durée de vie se compte en milliers d’heures. C’est pourquoi aujourd’hui, elle ne se cantonne plus aux fêtes de fin d’années mais joue les prolongations tout au long des saisons.

Ces guirlandes se représentent sous la forme d’un ou des plusieurs fils entrelacés où à intervalle régulier se trouve une petite diode blanche ou de couleur. Selon la longueur, il peut y avoir jusqu’à plus de 100 LED. Les diodes peuvent aussi jouer les coquettes en se présentant sous forme d’étoiles, de flamme, de petites boules, etc.

Mais vous pouvez aussi jouer le magicien et créer un ciel étoilé en utilisant un réseau de LED. Ces guirlandes ressemblent à un réseau de fil en losanges où à chaque intersection se trouve une LED.

A moins que vous ne préfériez les tubes flexibles que vous enroulerez autour d’une rampe d’escalier, un garde-corps de terrasse, d’un pilier, etc.

Guirlande LED et sécurité

Selon les modèles les guirlandes LED sont proposées en 230 V ou en 24 V. En ce qui concerne la consommation électrique, il n’y a aucune différence entre les deux. Pour la sécurité, lorsque les câbles sont accessibles, pensez aux enfants ou aux animaux, il est préférable d’utiliser du 12 V.

La majorité des guirlandes LED sont conçues indifféremment pour l’intérieur ou l’extérieur.

Néanmoins, avant de commencer à sortir la grande échelle pour installer votre guirlande sur le pignon de la maison, pensez à bien le vérifier la norme IP. Pour l’extérieur, elle doit être au minimum, IP 24.

Attention, il ne faut jamais installer à l’extérieur des guirlandes conçues pour l’intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Des guirlandes LED même sans électricité …

Si à l’occasion d’une fête familiale ou entre ami, vous voulez épater vos invités, investissez donc dans quelques guirlandes LED à piles. Pour décorer une table ou tout autre endroit de la maison lorsqu’il n’y a pas de prise à proximité. Par rapport à leurs copines électriques, elles sont moins longues, moins puissantes mais tout aussi sympa ! Leur durée de vie est en moyenne de 35 heures. Au-delà changez tout simplement les piles…

Pour décorer votre jardin même sans électricité, optez pour des guirlandes LED solaires. Grâce aux capteurs solaires qui emmagasinent l’énergie tout le jour, à la tombée de la nuit, vous aurez le plaisir de voir votre jardin se couvrir de mille points lumineux. Ces guirlandes existent en toute longueur et de toute couleur exactement comme pour leurs sœurs fonctionnant sur le secteur. Bien sûr, plus le panneau solaire sera de qualité, plus votre guirlande restituera de lumière (en moyenne une dizaine d’heures par nuit lorsque la batterie est pleinement chargée)

Petite astuce : Pensez à nettoyer régulièrement les capteurs solaires en passant délicatement un chiffon humide à leur surface. En effet, plus la surface sera propre et plus elle remplira son rôle de capteur d’énergie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMPOULES LED

LA GUIRLANDE LED
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS