Les voiles d'hivernage pour votre jardin

Depuis quelques années, les voiles d'hivernages ont de plus en plus souvent été employés pour la protection des plantes une fois l'hiver arrivé. Composé en polypropylène non tissé, le voile d'hivernage présente des avantages indéniables lorsqu'il est utilisé correctement.

Les voiles d'hivernage pour votre jardin

Les voiles d'hivernage pour votre jardin  © Jardiland

A quoi servent les voiles d'hivernage pour jardin ?

Le voile d'hivernage est un tissu très léger dont les propriétés lui permettent de protéger vos plantations pendant la saison froide. En effet, les voiles d'hivernages sont à la fois perméables à l'eau et à l'air, permettant ainsi aux arbres sur lesquels ils sont installés d'être hydratés et de profiter de toute la lumière dont ils ont besoin, tout en bénéficiant d'un effet de serre les rendant plus résistant aux températures hivernales. Les plantes bénéficient alors de 4°C supplémentaires environ. S'il n'offre pas une protection totale aux plantes non rustiques, le voile d'hivernage est idéal pour protéger du gel les boutons proches de l'éclosion de certaines plantes comme le camellia au début du printemps, et pour protéger les plantes du froid en hiver.

Les voiles d'hivernage pour votre jardin constituent également une formidable protection contre certaines intempéries comme la grêle ou contre des agresseurs tels que certains oiseaux ou certains insectes. Enfin, le voile d'hivernage est aussi facile à installer qu'à enlever.

Comment utiliser ses voiles d'hivernage dans votre jardin ?

Pour protéger au mieux vos arbres et plantes les plus sensibles en hiver, il vous faudra poser correctement des voiles d'hivernage dès les premières fraîcheurs. Vous devrez alors envelopper vos arbres et vos plantes à l'aide de voiles d'hivernage sans les confiner pour éviter que des pourritures ne se développent. Vous pouvez aussi en installer à plat sur votre potager en le fixant à l'aide de pierres ou de piquets. Il est également possible de concevoir des tunnels à l'aide de voiles d'hivernage et d'arceaux que vous pourrez placer et fixer sur vos cultures afin de les protéger pendant l'hiver. Vous devrez enlever les voiles d'hivernage de vos arbres et de vos plantes dès que le temps se radoucit, généralement vers le mois d'avril ou de mai.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Où trouver du voile d'hivernage pour son jardin ?

Il est assez aisé de trouver du voile d'hivernage pour votre jardin dans la mesure où vous pouvez aussi bien l'acheter sur internet et dans des magasins de bricolage qu'en jardinerie. Néanmoins, vous aurez un avantage certain à vous en procurer en magasin puisque vous pourrez en faire découper aux dimensions souhaitées. Vous pourrez l'acheter sous différentes formes, c’est-à-dire soit en rouleau, soit plié, et à différentes densités, soit entre 10 et 60 g/m², le voile d'hivernage le plus courant étant de 17 g/m².

Quant au prix, il peut être très variable puisqu'il est situé entre quelques dizaines de centimes et 2€ environ du m². Plus la densité du voile d'hivernage est importante, plus le prix augmente. N'hésitez pas à comparer les prix en choisissant toutefois des produits à densité semblable.

-----------------------------------------
Pour aller plus loin, lisez également nos articles sur :

-----------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON

LES VOILES D'HIVERNAGE POUR VOTRE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS