DOSSIER CRÉER ET AMÉNAGER SON JARDIN EN 5 ÉTAPES

Le remodelage du jardin est décidé, les plans sont dessinés, les plantes et les arbres sont sélectionnés, les clôtures, les allées et chemins ont trouvé leur place ! Il ne manque plus que la décoration pour ajouter la touche finale. La partie déco doit être soignée car ce sont souvent les détails qui mettent en valeur l’ensemble et le style du jardin.

Les décorations intégrées

Les grosses installations doivent être prévues dès le premier plan car certaines décorations nécessitent des travaux de maçonnerie, d’électricité ou de plomberie. D’autre part, le choix des plantes et de la forme du jardin tient également compte de ces éléments importants et imposants.

Par exemple, une piscine, même petite, nécessite une certaine surface tant pour sa superficie propre que pour l’espace qui l’entoure. Pas question par exemple de creuser ou installer une piscine hors solau milieu des plantes.

Une terrasse, un barbecue, une tonnelle, une pergola, un abri de jardin, un store extérieur, un espace de jeux pour les enfants (portique, toboggan, balançoire), une fontaine ou un bassin sont des éléments à prévoir dans le projet initial pour qu'ils puissent s'intégrer harmonieusement à l’ensemble. Ces précautions évitent d’abîmer certaines parties du jardin pour la fixation et l’entretien des décorations et éléments extérieurs qui demandent un traitement particulier.

Les décorations complémentaires

Une fois le jardin terminé, place à l’inspiration ! Pourquoi ne pas ajouter autour de la terrasse ou au bord des allées de jardin, des bacs, des jardinières ou des pots de fleurs qui peuvent changer de place selon les besoins ou les saisons.

Un salon de jardin est bien utile et s’intègre à la terrasse où on peut également ajouter une balancelle, un parasol et des éclairages.

En se baladant le long des chemins, l’ajout de statues, de bancs en pierre ou en bois pour s’y reposer et admirer le paysage, apporte un cachet certain au jardin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les objets « coup de cœur »

Rien de tel que de parcourir les magasins de jardinage pour trouver des centaines d’idées et objets ludiques, décoratifs qui personnalisent et donnent vie au jardin.

Pour les amoureux de la nature, on joue avec des décorations en matériaux naturels qui se fondent dans le décor comme des mangeoires ou bains à oiseaux, des tours à insectes…

Dans les classiques, on retrouve la girouette pour indiquer le sens du vent, les carillons et leurs douces mélodies, les moulins à vents, les thermomètres décoratifs, les pluviomètres, les lanternes, les cadrans solaires et pourquoi pas même le très kitch nain de jardin, un retour très tendance !

Pour un effet plus moderne et design, on dissémine des photophores colorés un peu partout, des coussins et des poufs sur la terrasse et des bornes solaires trouvent leur place le long des allées et chemins de jardinou dans les massifs de fleurs.

        

DOSSIERS

DÉCORER SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN