Comment aménager un jardin en milieu aride/sec ?

Aménager un jardin dans un milieu hostile n’est pas aisé, mais tout à fait possible, à condition de prendre quelques précautions. Ainsi, il est possible de créer un beau jardin dans un environnement plutôt aride et sec. Comme la problématique se trouve au niveau du manque d’eau, il faut alors faire très attention aux arrosages tout en faisant en sorte de limiter au maximum les pertes d’humidité.

Comment aménager un jardin en milieu aride/sec ?

Comment aménager un jardin en milieu aride/sec ?  © Alexander Raths - Fotolia.com

Choisir des plantes résistantes à la sècheresse

Dans un milieu aride où le soleil est très présent et le sol plutôt sec, il est indispensable de miser sur des espèces résistantes, plus précisément, il est conseillé de se tourner vers les plantes vivaces. Les plantes méditerranéennes sont particulièrement adaptées et apportent un doux parfum au jardin, c’est notamment le cas de l’origan, de la lavande ou encore du thym qui fleure bon la garrigue.

On peut aussi apporter des couleurs grâce aux plantes suivantes : les rince-bouteilles, arbustes aux fleurs rouges de forme originale, le cistus et ses fleurs ensoleillées, le liseron à feuille de Daphné, la coronille des jardins et ses fleurs jaune pâle, le grévilléa à feuilles de genévrier et ses magnifiques fleurs rouges qui s’épanouissent au printemps et en hiver…

Du côté des légumes, il existe plusieurs variétés qui peuvent très bien s’épanouir dans un milieu aride. C’est le cas des espèces à bulbes et tubercules comme l’oignon, l’asperge, la pomme de terre, le topinambour ou encore l’ail.

Il est donc tout à fait possible d'aménager un jardin en milieu sec et aride et même de profiter d'un bel espace de couleurs et de senteurs.

Arroser au bon moment

Dans un milieu aride, l’arrosage est primordial pour que les plantes s’épanouissent bien, malgré les conditions difficiles. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’arroser tout le temps, tout au long de l’année, même si le sol est de nature sèche. Ce sont surtout les semis et les plantes en pleine croissance qui ont le plus besoin d’eau.

Quant à l’arrosage proprement dit, il s’effectue en matinée au printemps et en automne et plutôt à la fin de l’après-midi durant la saison estivale, l’objectif étant d’éviter l’évaporation de l'eau. L’idéal est d’adopter un système d’arrosage au goutte-à-goutte ou un arrosage intégré avec programmation. L’usage d’un arrosoir reste envisageable, mais il est alors préférable d’arroser de façon occasionnelle, mais généreuse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Binage et paillage

Le binage et le paillage sont des opérations indispensables dans un jardin en milieu aride. Régulièrement, il est nécessaire de biner le sol, opération consistant à gratter légèrement la terre en surface afin d’optimiser la circulation de l’eau qui peut alors atteindre plus facilement les racines. Pour ce qui est du paillage, cette méthode consiste à recouvrir le sol avec des matières d’origine minérale ou végétale (paille mais aussi écorce de pin, fougère ou encore tonte de pelouse…).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

COMMENT AMÉNAGER UN JARDIN EN MILIEU ARIDE/SEC ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS