DOSSIER CRÉER ET AMÉNAGER SON JARDIN EN 5 ÉTAPES

Faire un jardin à son image, c’est un projet ambitieux ! Que faut-il prévoir ? Comment s’y prendre ? Quels sont les principes de base ? Pour créer un espace convivial et design, il faut procéder par étape et ne pas se lancer trop vite sans avoir conçu un plan de plantation. Voici quelques conseils pour composer un jardin esthétique et durable...

Imaginer et dessiner son jardin

Imaginer et dessiner son jardin   © krappweis - Fotolia.com

Faire un bilan des possibilités

La première motivation quand on aménage son jardin, c’est l’esthétique. Il faut donc dans un premier temps établir une check-list en regroupant les points essentiels à valoriser. L'objectif doit néanmoins rester raisonnable et s’intégrer avec le jardin existant : la terre, la nature, la forme du terrain ou les plantes déjà en place.

Parallèlement à cette liste, il faut également évaluer le budget nécessaire et établir un planning des travaux. Dans les frais à prévoir, il y a bien entendu l’achat des plantes mais aussi les objets de décorationet le mobilier de jardin. Certaines dépenses, que l'on oublie souvent d'intégrer dans le budget, peuvent peser sur la facture finale, comme par exemple l’entretien du jardin par un professionnel, la tonte de la pelouse, le ramassage des feuilles en hiver, l’élagage des arbres, l’installation d’un système d’arrosage ou de l’éclairage.

Réaliser un plan de plantation

C’est le moment de passer aux choses sérieuses. Il est important de dessiner un plan à l’échelle du jardin. Il suffit de prendre les mesures de l'espace à aménager et de les reporter sur papier millimétré de préférence en comptant 1 cm pour 1 mètre. Si cela s'avère trop compliqué, dans ce cas, il existe des logiciels sur internet qui permettent de faire des plans en 3D.

La première phase consiste à reporter les éléments existants. Il faut ensuite intégrer les plantes et arbustes prévus en tenant compte de leur future croissance, de leur besoin d’ensoleillement, du mobilier de jardin et objets de décoration, des allées, des murets, des zones de détente.

L'ensemble doit être harmonieux et surtout pas trop surchargé. Un plan paysagiste permet de revoir les emplacements, d’enlever ou d’ajouter certains éléments pour rééquilibrer les proportions du jardin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Tout prévoir à l'avance

Modifier après coup un jardin risque de le déstructurer, de bouleverser son harmonie et surtout de coûter cher. Alors il est préférable de ne pas se tromper dès le départ.

  • Se cacher du voisinage

Pour une meilleure intimité ou pour se protéger du bruit, il faut prévoir les côtés du jardin où il est nécessaire d'installer une clôture, un dispositif d’isolation phonique, un store d'extérieur ou une haie végétale.

  • Créer un espace convivial

Les lieux de détente sont prévus dans le plan tels qu’une terrasse pour faire la transition jardin/maison. Une piscine peut être envisagée si la surface le permet et installée loin des arbres pour éviter les feuilles dans l’eau. Le must est d'installer un salon de jardin avec un parasol, une balancelle, un hamac ou un abri extérieur afin de se reposer ou recevoir les amis. Une zone de jeux pour les enfants (balançoire, bac à sable, panier de basket…)

  • Côté pratique

L'entretien d'un jardin nécessite du matériel et il est essentiel de penser à construire ou prévoir un petit local pour ranger les outils de jardinage et le gros matériel et équipement d'entretien.

        

DOSSIERS

IMAGINER ET DESSINER SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN