Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ?

Quoi de plus plaisant pour prolonger un barbecue estival que de jouer à la pétanque dans son jardin ? Ce jeu rassemble, toutes générations confondues, famille et amis. Que vous soyez joueur du dimanche ou amateur qualifié, voici comment aménager facilement un boulodrome, ou terrain de boules, dans votre jardin. Toutefois, ces travaux demandent un peu d’huile de coude ! N’hésitez donc pas à solliciter l’aide de quelques amis motivés…

Comment est constitué un terrain de pétanque ?

Pour aménager votre jardin, avez-vous pensé au terrain de pétanque ?

Un terrain de pétanque se compose de 2 couches de graviers recouvertes de sable. Le tout bien compacté. Il est délimité par une bordure (bastaings, traverses, rondins, etc) pour éviter que les boules ne se perdent dans le jardin.

La principale difficulté consiste à réaliser un terrain parfaitement plat.

Quelles sont les dimensions d’un terrain de pétanque ?

Un terrain de compétition fait 15m de long pour 4m de large.

Mais selon la place dont vous disposez, vous pouvez réduire de quelques mètres pour arriver à un compromis qui satisfera tous les joueurs : 8m de long par 3m de large.

Où installer un terrain de pétanque dans son jardin ?

Pour vous éviter de trop grands travaux de terrassement dans votre jardin, choisissez l’endroit le plus plat.

Si votre terrain est en pente, vous devrez commencer par niveler l’emplacement de votre futur terrain de boules. C’est là que les amis sont très utiles ! Surtout si l’un d’eux sait manier une mini-pelle pour terrassement…

Faut-il privilégier un endroit ensoleillé ou à l’ombre ?

  • L’ombre des arbres peut être confortable mais, vous devrez ramasser régulièrement les feuilles tombées sur le terrain.
  • S’il est placé en plein soleil, la chaleur estivale peut incommoder même les joueurs les plus motivés.   

8 étapes pour réaliser un terrain de pétanque chez soi

L’aménagement d’un terrain de pétanque est relativement simple. Néanmoins, il faut procéder avec ordre et méthode pour qu’il ne devienne pas, après seulement quelques mois, une friche pleine de bosses et de trous.

  1. Commencez par tracer les limites du terrain avec un cordeau traceur.
  2. Décaissez le terrain sur 25 à 30 cm de profondeur. Veillez à ce que le fond du terrassement soit plat et propre : enlevez les herbes et racines encore présentes.
  3. Etalez une première couche uniforme de gros graviers (20/40) sur 5 cm d’épaisseur. Tassez et vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle posé sur une planche.
  4. Pour empêcher la repousse des herbes, étalez un feutre géotextile sur l’ensemble du terrain. Les lés de géotextile doivent se chevaucher sur plusieurs centimètres. N’employez jamais une bâche imperméable, les eaux pluviales doivent pouvoir s’évacuer.
  5. Installez les bordures au-dessus du géotextile. Fixez-les entres elles. Pensez à vérifier l’équerrage pour réaliser des angles droits aux quatre coins du terrain. Pour éviter que les bordures s’écartent lors du damage, vous pouvez les maintenir avec des piquets (bois ou fers à béton coupés) enfoncés dans le sol à l’arrière et rajouter des renforts dans les angles.
  6. Étalez la seconde couche de gravier sur 10 à 15 cm d’épaisseur. Utilisez un graviers fin (0/20). Vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle posé sur une planche. Damez le gravier pour bien le compacter à l’aide d’un rouleau à gazon lesté ou d’une plaque vibrante.
  7. Enfin, étalez une couche de sable fin (0/4) sur une épaisseur de 5 cm. Arrosez légèrement pour faciliter le damage à l’aide du rouleau à gazon ou de la plaque vibrante. Passez un coup de balais pour éliminer les marques du rouleau ou de la plaque.
  8. Laissez reposer quelques jours avant de commencer votre première partie de pétanque avec les amis qui vous ont aidé ! Au fil des parties, le terrain va terminer de se compacter et se bonifier.

Astuces pour aménager son terrain de pétanque 

Quelques aménagements autour de votre terrain de pétanque rendront les parties encore plus conviviales et chaleureuses.

  • Installez une pergola sur votre terrain de pétanque. Si votre boulodrome personnel est en plein soleil, installez une pergola, au moins au début du terrain pour que les joueurs puissent tirer ou pointer à l’ombre.
  • Éclairez votre jardin et particulièrement votre terrain de pétanque. Le soleil se couche tard en été mais vous aussi… Installez un éclairage autour ou au-dessus du terrain pour jouer jusqu’au bout de la nuit !
  • Une cuisine d’été à côté de votre terrain de pétanque. Jouer donne soif et faim. Prévoyez l’espace barbecue et un coin bar pour disposer de l’essentiel à portée de main. Sans oublier quelques transats où votre fan-club pourra admirer vos prouesses boulistiques tout en se prélassant !

Bon à savoir : Pour que votre terrain de boules garde sa belle apparence, ajoutez une fine couche de sable tous les 2 ans et damez.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ? Les avis et commentaires