Installer un poulailler dans son jardin

Ramasser ses œufs tous les matins quand on a un petit bout de jardin, c'est possible ! Mais pas de place au hasard : emplacement, aménagement de l'enclos, nombre de poules, perchoir, mangeoire... Tout doit être pensé pour que vos volailles se sentent à l'aise. Voici quelques conseils pour installer un poulailler dans son jardin...

Installer un poulailler dans son jardin

Installer un poulailler dans son jardin  © ninop - Fotolia.com

Emplacement du poulailler dans le jardin

Choisir l’emplacement de l’abri destiné à la basse-cour est essentiel. Les poules sont très sensibles aux courants d'air et au soleil. Il faut donc éviter un poulailler exposé au vent et au soleil. Vous pouvez protéger l'enclos par des palissades brise-vent.

Attention également aux prédateurs qui sont nombreux dans un jardin : chats, rapaces ou encore les renards si vous êtes à la campagne.

Les fondations du poulailler seront montées sur des parpaings dans le sol. Le maillage de la clôture doit être assez étroit et la hauteur du grillage se fera en fonction de la race de poules choisie. Comptez environ 1,50 mètre pour les grosses poules comme par exemple la « Brahma » ou la « Meusienne » et au moins 2 mètres pour les poules naines comme la « Java » ou « l'Ardennaise » qui sont plus baroudeuses.

L'aménagement du poulailler

Installer un poulailler dans son jardin doit être réalisé minutieusement si vous voulez donner un cadre de vie idéal à vos poules et récolter des œufs de qualité.

  • Une mangeoire et un abreuvoir
    Ces deux accessoires doivent être nettoyés tous les jours pour un parfait état sanitaire. Et il ne faut pas oublier que les poules adorent aussi gratter le sol pour trouver vers et insectes.
  • Des perchoirs
    Chaque poule doit avoir au moins 18 cm de perchoir et une surface de 6 m² par poule. Ces normes sont issues de l'agriculture bio. Pour éviter les conflits, il est conseillé de fixer tous les perchoirs à la même hauteur.
  • Les pondoirs
    Il est recommandé 2 pondoirs pour 5 poules. La litière de paille ou des copeaux de bois non traités feront l'affaire. Cette litière doit être changée souvent afin de maintenir le poulailler très propre et éviter la propagation de maladies notamment la galle des pattes.
  • Le bac à poussières
    La poule aime se rouler dans la poussière car ce bain entretient son plumage et la débarrasse des parasites. Il est donc judicieux de lui installer, dans un endroit sec, un grand bac rempli de sable et de cendre de bois.
  • Les dortoirs
    Ajoutez de la paille broyée ou des copeaux de bois tassés dans le dortoir car les poules ne doivent pas avoir froid aux pattes. On dit qu'une « poule qui a froid aux pattes ne pond pas » ! Pour le côté pratique, vous pouvez aussi mettre du papier journal ou du carton sous la paille, au fond du tiroir à déjections.

Pour faire simple, il existe des modèles de poulaillers prêts à monter équipés de tous les accessoires nécessaires pour le bien-être de vos poules. La taille du poulailler dépend du nombre de gallinacées que vous souhaitez accueillir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Avoir un coq ou pas ?

Le coq chante à toute heure et peut poser des problèmes de voisinage et même engendrer des conflits. Il est tout à fait possible d'avoir des poules sans coq. Dans ce cas, les œufs ne seront pas fécondés et vous n'aurez pas de poussins.

Installer un poulailler dans son jardin : Que dit la loi ?

Installer un poulailler dans son jardin est soumis à des règlementations (nuisances sonores et normes d’hygiène). Il est conseillé de vous informer auprès de votre mairie afin de connaître la réglementation spécifique à votre municipalité.

Ce qu'il faut savoir :

  • Si vous avez plus de 50 poules pendant plus de 30 jours, l'élevage sera considéré comme professionnel.
  • Une déclaration est obligatoire si votre poulailler fait plus de 2 m² et d’une hauteur supérieure à 1m80.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

INSTALLER UN POULAILLER DANS SON JARDIN
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS