DOSSIER CRÉER ET AMÉNAGER SON JARDIN EN 5 ÉTAPES

Aménager des allées apporte un atout charme indéniable à un espace extérieur. Elles donnent envie de se balader dans son jardin, de le redécouvrir à chaque saison ou de le faire visiter à ses amis. Mais créer des allées et des chemins de jardin ne s’improvise pas. C’est un projet ambitieux qui s'étudie au préalable.

Créer des allées et chemins de jardin

Créer des allées et chemins de jardin  © alisonhancock - Fotolia.com

Faciliter la vie au quotidien

Pourquoi vouloir créer des allées et des chemins dans son jardin et ne pas tout simplement circuler librement ? La réponse est simple : une fois installés, ces petits chemins deviennent vite indispensables. Voici pourquoi...

Les périodes pluvieuses peuvent donner au jardin l’aspect d’un véritable bourbier. Les allées délimitent le jardin et permettent alors d’accéder à différents endroits sans se mouiller, ni se salir. C’est aussi une question de sécurité, avec des allées bien aménagées, plus de risque de glissades et de chutes.

Les différents types d’allées et chemins de jardin

Fonctionnels et décoratifs, il existe plusieurs design de chemins de jardin qui se déclinent selon les envies et les besoins.

Les allées sont généralement rectilignes mais on peut opter pour des lignes sinueuses ou courbes, si le jardin est petit. Les courbes ont tendance à agrandir l'espace et lui donnent plus de profondeur. Il est possible également de combiner des allées utilitaires et des allées d’agrément réalisées avec des éléments solides ou des allées provisoires en matières naturelles.

On distingue également les passages et les sentiers de jardin. Plus petits et étroits, ils permettent d’accéder à des parties plus éloignées ou camouflées du jardin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Règles d’aménagement

Pour un bon usage de ses allées et chemins de jardin, quelques règles d’aménagement sont à suivre que ce soit pour les dimensions ou pour la mise en place.

  • Les allées destinées aux voitures

On prend généralement la largeur du portail, sinon il faut compter au minimum 3 mètres de large, voire jusqu’à 4.5 mètres pour faciliter les manœuvres.

  • Les allées principales piétonnes

Ces allées font au moins 1.50 mètre de largeur pour permettre aussi le passage d’engins de jardinage. Les simples passages font 80 cm et les sentiers ne demandent que 50 cm de large.

Quel que soit le type d’allée, une préparation est nécessaire avant d’installer le revêtement final. Il faut creuser la terre sur environ 20 cm pour installer une sous-couche puis éventuellement un feutre de jardin pour éviter la repousse des herbes. Il est également recommandé de prévoir une certaine inclinaison afin que l’eau s’évacue des allées.

Un grand choix de matériaux

Le revêtement et la composition de l’allée sont la touche finale qui va donner du cachet à l’ensemble et dans ce domaine, le choix est vaste.

Les pavés de jardin auto-bloquants sont idéaux pour les allées carrossées et se déclinent en plusieurs matériaux et couleurs. Pour un effet plus naturel, on peut opter pour du gravier, des gravillons, des dalles de pierres naturelles, des dalles de bois traitées pour l’extérieur, du gazon, de la brique, du sable, des pas japonais… Pour parfaire l'ensemble, le must est d'ajouter une bordure le long de l’allée qui peut être en bois, en brique ou tout simplement constituée de fleurs ou de bosquets.

        

DOSSIERS

CRÉER DES ALLÉES ET CHEMINS DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN