Les travaux de terrassement pour jardin

Pour créer un jardin ou pour réaménager l’espace extérieur, la première étape consiste à terrasser le jardin pour préparer le terrain. Que ce soit pour mettre en place un potager, édifier une serre ou encore créer un massif ou une allée, les travaux de terrassement sont indispensables. Voici quelques notions indispensables...

Les travaux de terrassement pour jardin

Les travaux de terrassement pour jardin  © Bruno BEHIER - Fotolia.com

Pourquoi terrasser un jardin ?

Le terrassement est une opération indispensable avant de préparer ou aménager un jardin. Les travaux réalisés doivent tenir compte du projet en vue. Le jardin pourra comporter des massifs, des haies, une allée, une terrasse, une pelouse, une serre, une piscine ou encore un bassin. Il faut tenir compte des différents éléments qui vont agrémenter l’espace.

Terrasser est une opération qui consiste à préparer le terrain pour les différents aménagements prévus, notamment le déblaiement (ou excavation) dont le but est de retirer de la terre et des matières (roches, sable…). Ici, on tient déjà compte de la future disposition du jardin et des plans préalablement dessinés.

En fonction du terrain et du projet, un remblaiement peut aussi se révéler nécessaire. Cette fois-ci, il s’agit d’apporter un supplément de terre et de matière au sol. En définitive, les travaux peuvent différer d’un chantier à l’autre.

Bien préparer le terrain pour un jardin

Le déblaiement et le remblaiement sont donc des étapes essentielles dans le cadre du terrassement pour jardin. Le terrain doit non seulement être bien stable mais il faut également prévoir une certaine pente (au minimum 5 %) pour éviter que les eaux de pluie ne stagnent. Et en fonction des caractéristiques du sol, la mise en place de drains, de regards ou d'un film géotextile peut s’avérer nécessaire.

Quels que soient les travaux entrepris, l’objectif est d’obtenir un terrain à la fois stable et solide qui va constituer la base des installations prévues pour le jardin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Confier le terrassement pour jardin à un professionnel

S’il s’agit d’un jardin de grande envergure qui nécessite un terrassement complexe (terrain accès difficile, en pente, plantation dense…), il est préférable faire appel aux services d’un terrassier professionnel. D’autant plus que les travaux impliquent de conduire et de manipuler de gros engins de chantier.

Pour ceux qui s’y connaissent bien, il reste néanmoins possible de louer les équipements mais rien ne vaut les connaissances et le savoir-faire d’un spécialiste. Les plus exigeants peuvent également faire appel à un paysagiste en sachant que certains prestataires peuvent prendre en charge à la fois le terrassement, l’aménagement et l’entretien du jardin. Dans ce cas, n'hésitez pas comparer différents devis afin de choisir la meilleure prestation qualité/prix.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE
ZONE DIFFICILE D’ACCÈS 1. Les travaux de terrassement pour jardin 2. Le terrassement d’un terrain en pente

LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT POUR JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS