Installer des ruches à abeilles dans son jardin

Saviez-vous qu’il était possible d’installer des ruches à abeilles dans votre jardin ? On vous donne toutes les infos nécessaires, les règles de sécurités et les obligations concernant les ruches. Dès la seconde année, vous pourrez récolter du bon miel !

Installer des ruches à abeilles dans son jardin

Installer des ruches à abeilles dans son jardin  © Fotolia

Comment installer des ruches à abeilles dans son jardin ?

En premier lieu, il faut déterminer l’emplacement de la ruche. Pour cela, vérifiez qu’il y a assez de plantes mellifères dans votre jardin pour qu’elles se nourrissent : les abeilles peuvent butiner dans un petit rayon autour de la ruche.
Les abeilles boivent beaucoup d’eau durant la saison estivale, il faut veiller à ce qu’un point d’eau se situe près de la ruche. Astuce : placez-y des morceaux de bois pour éviter les noyades.
Les abeilles ont aussi besoin d’espace pour s’envoler : choisissez un endroit assez dégagé mais avec quelques arbres, qui constituent un bon point de repère pour le retour des abeilles à la ruche. De même, si vous envisagez de placer plus d’une ruche à abeille dans votre jardin, rappelez-vous que les abeilles voient très bien le bleu et le rouge. Par exemple, si vous avez deux ruches, tracez un carré bleu sur l’une et un rond rouge sur l’autre pour les aider à rentrer.

Une fois l’emplacement choisi, il faut vous procurer un essaim d’abeille avec une reine. Vous pouvez acheter la ruche en même temps que l’essaim, chez un apiculteur ou lui demander de faire entrer un essaim dans votre ruche, avant la période des essaimages.

Le matériel nécessaire pour avoir des ruches chez-soi

La manipulation et l’entretien de la ruche à abeille nécessitent un équipement de protection. Il faut au moins :

  • Une paire de gants
  • Une combinaison d’apiculteur
  • Un enfumoir
  • Une balayette
  • Une pince pour soulever le toit de la ruche
  • Un chapeau muni d’un voile de protection

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Que dit la réglementation ?

En France, vous ne pouvez pas installer une ruche à abeille où bon vous semble. Rendez-vous à la mairie ou à la préfecture de votre ville pour connaître les conditions d’implantation. La réglementation définit la distance minimum à respecter entre la ruche et une voie publique ou encore la propriété de vos voisins. Elle peut varier entre 20m et 100m.

Il est obligatoire de déclarer la ou les ruches à abeilles installées dans votre jardin à la Direction des Services Vétérinaires de votre département, de même que contracter une assurance responsabilité civile. Demandez des conseils au syndicat apicole près de chez vous !

Récolte du miel : le fruit du labeur

Il n’y a pas de récolte dans la première année suivant l’installation : les abeilles constituent leur garde-manger et produiront du miel pour vous dès la seconde année. Il faut d’ailleurs penser, à chaque récolte, à leur laisser de quoi manger pour ne pas les affaiblir. Lorsque les abeilles referment les opercules pleins de miel, c’est le moment de récolter !

La récolte du miel, le fruit de votre labeur, est une tâche difficile à réaliser. Il faut veiller à sa sécurité et être prudent. La méthode la plus utilisée par les apiculteurs amateurs est la récolte cadre à cadre : il s’agit d’enfumer les abeilles dans la ruche pour les déloger des cadres où se trouve le miel. Puis, en secouez doucement les cadres et brossez-les avec une balayette pour déloger les dernières abeilles. Il ne reste qu’à récolter le miel et à déguster.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

INSTALLER DES RUCHES À ABEILLES DANS SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS