DOSSIER CRÉER ET AMÉNAGER SON JARDIN EN 5 ÉTAPES

L'installation d'une clôture dans un jardin joue un double rôle. Elle sert d'abord à se protéger de l'extérieur et délimite ensuite les contours de la propriété. Il existe différents modèles de clôtures, des plus standards aux plus design ce qui permet de marier à la fois l'esthétique à l'utilité.

Pourquoi clôturer son jardin

Une belle clôture donne du cachet à une maison et permet de la mettre en valeur. Mais mis à part l’effet esthétique, la clôture offre bien d’autres avantages concrets et pratiques.

En premier lieu, la clôture permet de conserver son intimité avec le voisinage et la rue. On peut également s’en servir pour délimiter un terrain surtout si celui-ci est étendu. A la campagne, elle empêche les animaux sauvages de pénétrer dans le jardin ou bien, à contrario, empêche ses propres animaux domestiques de sortir. Elle a aussi un effet protecteur en empêchant ou en ralentissant les intrusions (voleurs, regards curieux…).

Clôturer son jardin permet de donner de la plus-value à son habitation. C’est un investissement qui mérite une sérieuse réflexion, tant au niveau de l'installation de la clôture que sur l’usage auquel on la destine.

Les règles à respecter

Avant de s’engager dans les travaux, il faut au préalable connaître la règlementation en vigueur. Chacun est libre de monter une clôture sur sa propriété pourvu qu’il respecte certaines règles.

  • Avant d'installer une clôture

La première démarche à faire est de se rendre à la Mairie pour connaître les dispositions d’urbanisme et établir une déclaration si le mur donne sur la voie publique. Si le jardin se trouve sur un site classé, il est impératif de consulter l’administration pour connaître les modalités à respecter. Les lotissements ont également parfois leur propre règlement de copropriété, et il faut alors se renseigner.

  • Ne pas gêner le voisinage

Pour ne pas empiéter sur l’espace des voisins, la clôture doit être construite à l’intérieur de la propriété et ne pas dépasser sur le terrain d’à côté.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les différents types de clôtures

Pour les amoureux de la nature, il est préférable d’opter pour des clôtures naturelles. Il existe de nombreux modèles et à tous les prix. Les canisses sont très abordables mais ne sont pas toujours résistantes. Les haies végétales offrent une bonne protection contre le vent et les clôtures en bois sont esthétiques et protègent efficacement des intrusions. Le bois doit avoir subi un traitement spécifique pour résister aux intempéries, aux champignons et aux insectes. Les clôtures naturelles sont également idéales pour délimiter des parties du jardin, comme par exemple un potager ou une aire de jeux.

On peut aussi faire appel à des matériaux plus contemporains et design. La pose la plus simple est la mise en place d’écrans brise-vue ou des grillages mais si l’on veut une installation plus durable, il faut s’orienter vers des clôtures en PVC, en métal ou en fer forgé. Le montage en maçonnerie de murs ou des murets en pierre est également une solution. Peints ou recouverts de plantes grimpantes, ce sont des clôtures à la fois résistantes et esthétiques.

        

DOSSIERS

CLÔTURER ET DÉLIMITER SON JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN

RÉUSSIR L’AMÉNAGEMENT DE SON JARDIN