Schéma de plantation d'un jardin

Les idées fleurissent dans votre esprit. Vous imaginez une gerbe d'agapanthes, ici. Et là, en réponse au mauve de leurs têtes couronnées, le jaune vif d'un bouquet de genêts.
Plutôt que de vous lancer à l'aveuglette, prenez le temps de réaliser schéma de plantation de votre jardin. Les grandes lignes...

Schéma de plantation d'un jardin

Schéma de plantation d'un jardin  © toa555 Fotolia

Les critères de base pour un jardin réussi

Avant de créer le schéma, que vous réaliserez soit à la main sur du papier millimétré ou par le biais de sites spécialisés qui vous proposent des modèles de plan à adapter, voici les principaux éléments à prendre en compte.

Vérifiez tout d'abord la nature de votre terrain. S'agit-il d'un
sol pauvre ou d'un sol fertile ? En fonction de ce critère, le choix des végétaux ne sera pas le même. L'exposition de votre jardin est aussi capitale puisqu'elle détermine les zones où vont s'épanouir les végétaux de plein soleil ou d'ombre.

Enfin, en fonction du climat sous lequel vous vivez, tenez compte de la résistance au froid des végétaux en les comparant aux minimales saisonnières. Toujours en amont, réglez la question d'un éventuel arrosage automatique qui nécessite des canalisations enterrées. Il en va de même pour les luminaires et les allées dallées qu'il faut aussi intégrer avant toute plantation. Le mot d'ordre étant l'anticipation.

Les règles d'or d'un bon schéma de jardin

A vos crayons ou à votre souris. Pour répartir harmonieusement vos plantes, pensez à leur taille adulte, en hauteur et en largeur. Créez des massifs en disposant les plus grandes à l'arrière ou au milieu, réservez les plus petites pour délimiter les contours. D'une façon générale, évitez toute surcharge. Il faut que les plantes comme votre œil puisse "respirer".

N'hésitez pas à jouez avec les couleurs. Vous pouvez avoir un coup de foudre pour une dominante de camaïeu ou préférer les tons contrastés ou au contraire complémentaires. L'idée de base, reste la même. Il s'agit d'avoir une végétation quasi continue en optant pour des plantes aux dates de floraison successives.

Enfin, n'oubliez pas de ponctuer votre jardin d'arbustes persistants qui restent verts tout au long de l’année comme les conifères, mais aussi certains feuillus.

A savoir.
Plus un jardin est petit, plus l'implantation en forme de S est à éviter. Les lignes droites sont donc à privilégier. Et pour donner une impression d'espace, il est recommandé de le diviser en deux parties de superficie légèrement différentes et non égales.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

SCHÉMA DE PLANTATION D'UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS