Le jardin d’agrément

Comme son nom l’indique, le jardin d’agrément est un endroit fait pour le plaisir, pour le repos, pour recevoir en toute convivialité ses amis. C’est aussi un endroit où la famille peut se retrouver. C’est en fait un endroit de liberté. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il faut un peu d’organisation pour créer un jardin plein d’agrément !

Le jardin d’agrément

Le jardin d’agrément  © oocoskun - Fotolia.com

Organiser son jardin d’agrément

Parler de jardin d’agrément, c’est évoquer d’un espace extérieur à la maison mais qui à la belle saison devient son prolongement et surtout qui est organisé pour être agréable. Selon la taille de votre jardin et son environnement, selon la région où vous habitez, les aménagements de votre jardin d’agrément de seront pas les même.

Posez-vous également ces quelques questions :

  • Quelles sont les contraintes légales et d’urbanisme par rapport à votre voisinage ? Vérifiez quel type de haies vous pouvez planter ? Si vous devez faire une clôture, quels matériaux pouvez-vous utiliser ?
  •  Que souhaitez-vous faire dans votre jardin ? Est-ce un jardin pour vos enfants, pour recevoir les amis ? Est-ce votre jardin secret, cocon douillet pour vous ressourcer ?
  • Quel type de terre avez-vous au jardin ? Quelle est son orientation ? Si vous jardin est situé en plein vent, à l’ombre ou au soleil, vous ne planterez pas les même plantes ni ne choisirez le même gazon.

Pour que votre jardin reste d’agrément et ne devienne pas un endroit sauvage et trop difficile à entretenir, vous devez définir vos priorités et organiser votre projet. Si vous doutez de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider.

Les différents types de jardin d’agrément

Un jardin d’agrément type comporte en général, une pelouse, des massifs de fleurs et d’arbustes, quelques arbres, un coin repas, un espace détente et éventuellement un coin jeux pour les enfants.

Selon vos goûts, la superficie, l’aménagement et le style même de votre maison vous allez agencer ces différents éléments dans l’espace dédié au jardin. Vous pouvez le faire en laissant libre choix à votre imagination. Mais vous pouvez aussi ordonner votre jardin autour d’un thème. Voici quelques exemples :

  • Un jardin japonais qui s’organise entre deux ou trois rochers et une fontaine.
  • Un jardin à la française avec des allées symétriques et des topiaires.
  • Un jardin style anglais qui a l’air sauvage mais qui ne l’est pas !
  • Un jardin contemporain avec des bacs à fleurs XXL et un éclairage LED.
  • Un jardin vertical pour la plaisir d’avoir un brin de verdure même dans un espace limité.

Chaque type de jardin répond à une philosophie, une certaine manière d’être ou exprime ce à quoi on aspire… Alors laissez parler votre sensibilité et votre créativité. Ce jardin est le vôtre…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Un jardin d’agrément intégré à son environnement

Dans tous les cas, tenez compte de l’environnement.
Repérez les points forts de votre jardin pour les mettre en valeur : Une jolie vue sur la campagne, un vieux mur de pierres, un coin ensoleillé bien à l’abri du vent, un bel arbre déjà existant, etc.

Au contraire, soyez imaginatif pour cacher ce qui doit l’être : Pour cacher un mur, installez des plantes grimpantes, palissez quelques fruitiers devant ou installez une statue avec des arbustes autour et faites-en l’attraction du jardin !

Si vous êtes entouré de maisons préservez votre intimité grâce à une haie fleurie adaptée à la qualité de votre sol.
Si vous plantez des arbres, installez-les à moins 6 m de la maison. Petit arbre va grandir et son ombre, les feuilles qui tombent, les branches cassées par les vents peuvent devenir gênants quelques années plus tard.
N’hésitez pas à laisser un endroit plus sauvage afin de préserver la biodiversité et d’inviter les insectes utiles et les oiseaux dans votre jardin.

En conclusion : Créez un jardin qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien. Un jardin très simple peut perdre sa banalité avec des accessoires judicieusement choisis : une fontaine, une vieille brouette pleine de fleurs, quelques plantes aromatiques à la porte de la cuisine, des pas japonais pour traverser la pelouse, etc.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

LE JARDIN D’AGRÉMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS