Le jardin d’agrément
Comme son nom l’indique, le jardin d’agrément est un endroit fait pour le plaisir, pour le repos, pour recevoir en toute convivialité ses amis. C’est aussi un endroit où la famille peut se retrouver. C’est en fait un endroit de liberté. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il faut un peu d’organisation pour créer un jardin plein d’agrément !
Le jardin d’agrément © oocoskun - Fotolia.com
Organiser son jardin d’agrément
Parler de jardin d’agrément, c’est évoquer d’un espace extérieur à la maison mais qui à la belle saison devient son prolongement et surtout qui est organisé pour être agréable. Selon la taille de votre jardin et son environnement, selon la région où vous habitez, les aménagements de votre jardin d’agrément de seront pas les même.
Posez-vous également ces quelques questions :
- Combien de temps voulez-vous passer à l’entretien de votre jardin ? Si vous avez peu de temps libre, limitez les plantes demandant beaucoup de taille et d’arrosage. Privilégiez les vivaces. Choisissez un gazon demandant peu d’entretien.
- Quelles sont les contraintes légales et d’urbanisme par rapport à votre voisinage ? Vérifiez quel type de haies vous pouvez planter ? Si vous devez faire une clôture, quels matériaux pouvez-vous utiliser ?
- Que souhaitez-vous faire dans votre jardin ? Est-ce un jardin pour vos enfants, pour recevoir les amis ? Est-ce votre jardin secret, cocon douillet pour vous ressourcer ?
- Quel type de terre avez-vous au jardin ? Quelle est son orientation ? Si vous jardin est situé en plein vent, à l’ombre ou au soleil, vous ne planterez pas les même plantes ni ne choisirez le même gazon.
Pour que votre jardin reste d’agrément et ne devienne pas un endroit sauvage et trop difficile à entretenir, vous devez définir vos priorités et organiser votre projet. Si vous doutez de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider.
Les différents types de jardin d’agrément
Un jardin d’agrément type comporte en général, une pelouse, des massifs de fleurs et d’arbustes, quelques arbres, un coin repas, un espace détente et éventuellement un coin jeux pour les enfants.
Selon vos goûts, la superficie, l’aménagement et le style même de votre maison vous allez agencer ces différents éléments dans l’espace dédié au jardin. Vous pouvez le faire en laissant libre choix à votre imagination. Mais vous pouvez aussi ordonner votre jardin autour d’un thème. Voici quelques exemples :
- Un jardin japonais qui s’organise entre deux ou trois rochers et une fontaine.
- Un jardin à la française avec des allées symétriques et des topiaires.
- Un jardin style anglais qui a l’air sauvage mais qui ne l’est pas !
- Un jardin contemporain avec des bacs à fleurs XXL et un éclairage LED.
- Un jardin vertical pour la plaisir d’avoir un brin de verdure même dans un espace limité.
Chaque type de jardin répond à une philosophie, une certaine manière d’être ou exprime ce à quoi on aspire… Alors laissez parler votre sensibilité et votre créativité. Ce jardin est le vôtre…
Un jardin d’agrément intégré à son environnement
Dans tous les cas, tenez compte de l’environnement.
Repérez les points forts de votre jardin pour les mettre en valeur : Une jolie vue sur la campagne, un vieux mur de pierres, un coin ensoleillé bien à l’abri du vent, un bel arbre déjà existant, etc.
Au contraire, soyez imaginatif pour cacher ce qui doit l’être : Pour cacher un mur, installez des plantes grimpantes, palissez quelques fruitiers devant ou installez une statue avec des arbustes autour et faites-en l’attraction du jardin !
Si vous êtes entouré de maisons préservez votre intimité grâce à une haie fleurie adaptée à la qualité de votre sol.
Si vous plantez des arbres, installez-les à moins 6 m de la maison. Petit arbre va grandir et son ombre, les feuilles qui tombent, les branches cassées par les vents peuvent devenir gênants quelques années plus tard.
N’hésitez pas à laisser un endroit plus sauvage afin de préserver la biodiversité et d’inviter les insectes utiles et les oiseaux dans votre jardin.
En conclusion : Créez un jardin qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien. Un jardin très simple peut perdre sa banalité avec des accessoires judicieusement choisis : une fontaine, une vieille brouette pleine de fleurs, quelques plantes aromatiques à la porte de la cuisine, des pas japonais pour traverser la pelouse, etc.
Recommandé pour vous
Aménagement paysager
- Réussir l’aménagement de son jardinCher au cœur des Français, le jardin est le deuxième lieu de vie préféré de la maison après le salon, mais aussi de ceux qui donnent le plus de valeur…
- Exposition et ensoleillement d’un jardinCe n'est pas un secret, les végétaux ont un besoin vital de chaleur et de lumière pour s'épanouir. L'exposition et l'ensoleillement du jardin forment ainsi l'obsession…
- Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ?Quoi de plus plaisant pour prolonger un barbecue estival que de jouer à la pétanque dans son jardin ? Ce jeu rassemble, toutes générations confondues, famille et amis. Que…
- 10 idées pour des bordures de jardins originalesAu jardin, les bordures sont indispensables pour structurer l’espace. Elles facilitent également l’entretien en isolant les massifs fleuris ou une allée de la pelouse. Elles…
- 10 idées récup’ pour votre jardinZéro budget mais 100 % d'idées, c'est tout l'art de la récup ! Concept très tendance, on dit halte au gaspillage, on recycle, on s'amuse, on crée, on fabrique...…
- Aménagement de jardin : faire appel à un paysagisteManquant pendant longtemps d’être suffisamment connu, le métier de paysagiste, également nommé jardinier professionnel, retrouve depuis quelques années ses…
- Le jardin d’agrémentComme son nom l’indique, le jardin d’agrément est un endroit fait pour le plaisir, pour le repos, pour recevoir en toute convivialité ses amis. C’est aussi un endroit…
- Réaliser les plans d’un jardinPuisqu'un jardinier doit continuellement s’adapter aux conditions de son environnement et de la nature, réussir son jardin passe par la création de plans détaillés.…
- Schéma de plantation d'un jardinLes idées fleurissent dans votre esprit. Vous imaginez une gerbe d'agapanthes, ici. Et là, en réponse au mauve de leurs têtes couronnées, le jaune vif d'un bouquet de…
- Les travaux de terrassement pour jardinPour créer un jardin ou pour réaménager l’espace extérieur, la première étape consiste à terrasser le jardin pour préparer le terrain. Que…
- Forage d’un puits dans son jardin : prix & travauxAlors que le prix du mètre cube d’eau potable ne cesse d’augmenter, il est tentant de vouloir creuser un puits dans son jardin pour disposer d’eau gratuitement. La…
Le jardin d’agrément
- Un jardin d’agrément bio diversifiéEn aménageant un jardin d’agrément bio diversifié, vous allez constituer un écosystème respectueux et équilibré entre les différentes espèces, y compris la nôtre, l’espèce humaine ! Car nous sommes…
- Un jardin d’agrément éco-responsableCréer un jardin éco-responsable, c’est avoir pris conscience que nous ne pouvons plus gaspiller les ressources de notre planète. Car s’il fut un temps où l’Homme a pensé dominer la nature, aujourd’hui l’heure est à la…
- Un jardin d’agrément sans entretienUn jardin d’agrément sans entretien, c’est possible ? Oui… Ah, j’ai compris c’est un jardin avec une pelouse synthétique et des fleurs en plastique ! Pas du tout. C’est un VRAI jardin mais où tout a été pensé, choisi pour…