10 idées pour des bordures de jardins originales

Au jardin, les bordures sont indispensables pour structurer l’espace. Elles facilitent également l’entretien en isolant les massifs fleuris ou une allée de la pelouse. Elles sont aussi un moyen facile de personnaliser votre coin de verdure. Laissez s’exprimer votre créativité pour mettre en place des bordures de jardin originales. Voici quelques idées à adapter au style de votre jardin et de votre maison.

1 - Des bordures de jardin en bois pour le naturel

Le bois est une valeur sûre et indémodable. Faciles à installer, ces bordures se déclinent en planches, en bastaings pour avoir plus d’épaisseur, en rondins, etc. Pour ne pas acheter des traverses paysagères neuves, vous pouvez recycler des restes de planches ou de palettes.

Vous avez deux manières d’installer vos bordures en bois : soit des traverses ou des planches plus ou moins longues placées longitudinalement et tenues par des petits piquets ou des ronds à béton coupés insérés de part et d’autre soit des petits morceaux de planches enfoncés verticalement dans le sol.

Pour plus d’originalité, jouez sur les hauteurs de vos bordures et sur la finition (droite ou arrondie) :

10 idées pour des bordures de jardins originales  DR

Adaptez le bois à l’ambiance de votre jardin :

  • Les bordures en bois brut sont la marque d’un jardin rustique et chic.
  • Les bordures en bois peints de différentes couleurs amènent de la gaieté pour un jardin qui ne se prend pas au sérieux.
  • Les bordures en bambou apportent une note exotique.

2 - Des bordures de jardin en bois tressé à l’ancienne

Pour des bordures de jardin en bois tressé utilisez des ressources locales : des piquets en bois d’acacia et des jeunes branches de 3 à 4 cm de diamètre (gaulettes) pour le plessage.

Le bois d’acacia (robinier faux-acacia) résiste plusieurs dizaines d’années aux conditions extérieures. Le châtaignier, le noisetier ou le saule sont traditionnellement employés pour les branches tressées. Mais vous pouvez aussi utiliser des branches issues de la taille de vos arbres fruitiers ou d’ornement.

Commencez par déterminer la hauteur de votre bordure. Coupez les piquets d’acacia à la dimension sachant que vous devez les enfoncer dans le sol sur la moitié de leur hauteur. Espacez-les de 50 cm. Puis tressez les jeunes branches en passant une 1ère branche devant le 1er piquet puis derrière le 2e piquet puis devant le 3e piquet et ainsi de suite. Tressez les branches sur toute la hauteur des piquets

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

3 - Des bordures de jardin en pierre pour l’authenticité

Comme le bois, la pierre est une valeur sûre et authentique. Elle convient à tous les styles de jardin avec, toutefois, une inclination particulière pour les jardins modernes qui apprécient la minéralité.

Vous pouvez utiliser la même pierre si la bordure délimite une allée piétonne ou, au contraire, choisir des dalles de couleurs différentes pour mieux faire ressortir vos bordures.

Comme pour le bois, vous pouvez jouer avec les hauteurs et les couleurs :

  • Empilez des pierres calcaires plates sur 15 à 25 cm pour un effet muret traditionnel.
  • Délimitez des massifs avec des pavés de granit, de 10 ou 15 cm d’épaisseur, posés sur un lit de sable pour un effet minimaliste.
  • Pour des bordures chics, utilisez des palis de schiste ou d’ardoise sombres. Vous pouvez aussi intercaler entre elles des petits monolithes bruts.

Il est tentant de chercher des pierres dans la nature pour les utiliser au jardin. Attention, la loi interdit la dégradation et l’extraction de pierres et de galets dans le domaine public. Renseignez-vous directement auprès des carrières autour de chez vous si vous souhaitez utiliser les pierres du pays. 

4 - Des bordures de jardin en gabion pour des massifs surélevés

Créez des massifs à différents niveaux de hauteurs en les bordant de gabions. Les gabions sont des casiers, réalisés en solide fil de fer, remplis de pierres ou de galets. Utilisés dans le génie civil pour réaliser des murs de soutènement, ils peuvent faire des bordures originales et solides.

Là aussi, jouez avec les hauteurs de gabions et sur le remplissage en pierres de différentes couleurs pour accentuer les effets décoratifs.

5 - Des bordures de jardin en galet pour de jolies courbes

Pour délimiter des massifs tout en courbes ou une allée sinueuse, installez une bordure en galets.

Commencez par creuser un petit fossé autour du massif ou le long de l’allée. Placez un feutre géotextile pour limiter la repousse des mauvaises herbes. Remplissez le fossé de galets. Cette bordure décorative est facile à entretenir avec un désherbant à base de vinaigre blanc.

Vous pouvez réaliser un fossé plus ou moins large et, par exemple, créer une placette où vous pourrez mettre en valeur une belle pierre ou une plante originale. Vous pouvez également jouer sur la grosseur des galets selon les endroits.

6 - Des bordures de jardin en lames de métal pour la discrétion

Pour délimiter des massifs ou une allée en toute discrétion, rien ne vaut les lames en métal. Ces bordures minimalistes signent avec élégance un jardin contemporain. Elles trouvent leur place partout dans les lignes droites comme dans les courbes. Pour les courbes, préférez des bordures en acier flexible qui peuvent prendre des angles jusqu’à 180°.

Certaines bordures possèdent même des découpes laser : trèfle à 4 feuilles pour avoir de la chance, motifs géométriques, etc.

Vous les trouvez en acier galvanisé, en acier corten ou en aluminium. L’acier corten est le plus plébiscité pour sa patine rouille du plus bel effet. Cette patine, qui  est le résultat de l’oxydation naturelle du métal constitue une couche protectrice contre la corrosion.

7 - Des bordures de jardin fleuries pour attirer les papillons et les abeilles

Les bordures fleuries apportent de la gaieté au jardin. De plus, elles attireront les précieux auxiliaires du jardinier comme des coccinelles, les abeilles ou les papillons.

Autour de vos massifs ou d’une allée, délimitez une largeur de terre qui accueillera les plantes :

  • Des plantes fleuries classiques : la santoline avec des petites fleurs jaunes et son feuillage persistant ; le géranium rustique qui sait prendre sa place sans être trop envahissant ; œillet ou la rose d’inde, de la famille des tagètes, pour éliminer le liseron et les pucerons, etc.
  • Des plantes aromatiques : la lavande est un classique au parfum reconnaissable entre mille ; le thym qui peut se décliner en différentes variétés comme le thym citron ou le thym camphré ; le romarin qu’il faudra tailler pour qu’il ne monte pas trop haut, etc.

8 - Des bordures de jardin en matériaux recyclés antigaspillage

Pour des bordures de jardin originales et anti-gaspi, rien ne vaut le recyclage et le détournement d’objet : 

  • Recyclez des assiettes en bordure. Vous avez hérité du service en faïence de tante Agathe mais l’idée de déjeuner dans ces vieilles assiettes vous déprime ? Transformez-les en bordure ! Préparez une petite tranchée et enfoncez les assiettes en terre au moins d’un tiers. Vous voilà avec une bordure de jardin inédite.
  • Recyclez des bouteilles en bordure. L’oncle Alphonse a sa cave pleine de vieilles bouteilles (vides, hélas…), enfoncez le goulot des bouteilles dans le sol pour créer une bordure originale.

Vous pouvez ainsi réemployer différents objets ou matériaux récupérés dans les brocantes, les vide-greniers ou les vide-maisons : vieilles tuiles ou briques, parpaings dans les creux desquels vous allez planter des succulentes, pots de fleurs retournés, etc.

9 - Pour des bordures de jardin originales mixez les matériaux !

Mélangez les matériaux et les couleurs pour créer des bordures inimitables :

  • Le bois et la pierre font des mariages solides.
  • Pour réchauffer la pierre, surtout l’ardoise,  intercalez des matériaux en terre cuite (briques ou tuiles).
  • Pour des gabions insolites, remplissez-les de matériaux de récupération (vieux pots ou briques de terre cuite, bouteilles, etc).

10 - Des bordures de jardins lumineuses pour le fun

Pour mettre en valeur, vos bordures originales, n’oubliez pas de les illuminer ! Des guirlandes LED solaires judicieusement insérées derrière ou sur la bordure mettront en scène massifs et allées. Pour un éclairage plus discret, choisissez une guirlande solaire de spots LED à planter.  

Si vous souhaitez un éclairage permanent, installez des bordures en aluminium, laqué ou brut, intégrant des kits d’éclairage LED à brancher sur le secteur. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

10 idées pour des bordures de jardins originales Les avis et commentaires