L'hypothèque pour un crédit immobilier

L'hypothèque est une garantie qui porte sur le bien immobilier que vous allez acquérir, grâce à l'emprunt contracté ou sur un bien déjà acquis. Si les mensualités de votre crédit ne sont pas payées dans les délais prévus, l'organisme prêteur peut obtenir la saisie et la vente de l'immeuble en question pour se rembourser.

Les points forts de l'hypothèque

L'hypothèque sert de garantie pour un bien existant comme pour une maison que vous allez faire construire ou un appartement que vous achetez sur plan. Ceci la différencie du PPD qui ne fonctionne que pour des biens anciens.

Elle dure aussi longtemps que le crédit même si elle reste encore inscrite aux services de la publicité foncière pendant une année. Ensuite elle s'éteint automatiquement, sans frais ni formalités.

L'hypothèque ne vous empêche pas de vendre votre appartement ou votre maison même si vous n'avez pas terminé de rembourser votre crédit. Mais si vous êtes dans ce cas, vous devrez procéder à la mainlevée de l'hypothèque, qui entraîne des frais et le paiement de droits et taxes.

Les inconvénients de l'hypothèque

De façon générale, le coût d'une hypothèque comprend des impôts, des taxes, la rémunération du notaire et des frais d'hypothèque. Elle est aussi chère à mettre en place qu'à lever.

L'hypothèque doit être faite devant un notaire et donne lieu à une publication aux services de la Publicité Foncière, ce qui génère des frais importants. Contrairement au PPD qui nécessite aussi l'intervention d'un notaire mais est exonéré des taxes d'enregistrement.

Entre aussi dans le coût de l'hypothèque, la contribution de sécurité immobilière. Le coût de cette contribution représente 0,05 % du montant emprunté, augmenté de 20 % car ces garanties doivent aussi être inscrites au Bureau des Hypothèques.

Enfin, si vous remboursez le capital restant dû, avant le terme de l'emprunt, vous devez des frais de mainlevée d'hypothèque. Ces frais représentent entre 1 % et 2 % du capital restant dû et sont à la charge de l'emprunteur.

A savoir : Pour rentabiliser une hypothèque vous pouvez demandez son transfert sur un nouveau crédit. C'est le cas si vous vendez votre logement pour en acheter un autre en renégociant votre crédit, sans en contracter un nouveau. Cette solution est plus avantageuse parce qu'elle vous évite les frais de mainlevée d'hypothèque et ceux de la prise d'une nouvelle garantie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

L'HYPOTHÈQUE POUR UN CRÉDIT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS