Les prêts bonifiés pour un achat immobilier

Lors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. A ce crédit vient s’ajouter l’apport personnel de l’emprunteur. Il est aussi possible de faire la demande d’autres crédits que l’on appelle prêts bonifiés pour augmenter son budget immobilier. Ils sont attribués sous certaines conditions et sont plafonnés.

A quoi sert un prêt bonifié ?

Le prêt bonifié ne peut pas être souscrit seul. Il vient forcément en complément d’un prêt immobilier principal et offre des conditions de remboursement et des taux d’intérêts intéressants. Il sert principalement à augmenter son budget immobilier et à acquérir le bien de ses rêves. Il existe sur le marché un certain nombre de prêts bonifiés aux conditions d’attribution différentes et servant à financer différents types de projets.

Quels sont les différents types de prêts bonifiés ?

Le prêt à taux zéro est le plus courant d’entre tous et le plus apprécié. Sous certaines conditions de ressources, il permet de financer l’achat d’un logement neuf qui servira de résidence principale. Son montant varie selon le nombre qui vivra dans le logement et aussi selon la zone géographique.

Le prêt action logement ou le prêt 1% logement est possible seulement pour les employés des grandes entreprises et sert à acheter un logement neuf ou ancien et sans travaux. Le montant du prêt varie entre 7000 et 25000 euros et doit être remboursé en 20 années maximum.

Le prêt fonctionnaire est une aide de la fonction publique pour acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Il est sous conditions de ressources et vient seulement en complément d’un prêt conventionné.

Les caisses de retraite complémentaire et les mutuelles de retraite proposent également un service d’aide à l’acquisition pour acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Les conditions sont différentes selon si vous êtes salarié, indépendant ou agriculteur.

Les collectivités locales proposent des prêts conventionnés aux familles les plus modestes pour les aider à acquérir un logement neuf ou ancien. Leur montant est plafonné et doit être remboursé dans les 30 ans. Les prêts conventionnés ont l’avantage de donner droit à l’aide au logement (l’APL).

Sachez enfin que la Caisse d’Allocations Familiales propose aussi des aides pour les foyers aux faibles conditions de ressources.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LES PRÊTS BONIFIÉS POUR UN ACHAT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS