Les prêts bonifiés pour un achat immobilier
Lors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. A ce crédit vient s’ajouter l’apport personnel de l’emprunteur. Il est aussi possible de faire la demande d’autres crédits que l’on appelle prêts bonifiés pour augmenter son budget immobilier. Ils sont attribués sous certaines conditions et sont plafonnés.

Les prêts bonifiés pour un achat immobilier © Maxim_Kazmin - Fotolia.com
A quoi sert un prêt bonifié ?
Le prêt bonifié ne peut pas être souscrit seul. Il vient forcément en complément d’un prêt immobilier principal et offre des conditions de remboursement et des taux d’intérêts intéressants. Il sert principalement à augmenter son budget immobilier et à acquérir le bien de ses rêves. Il existe sur le marché un certain nombre de prêts bonifiés aux conditions d’attribution différentes et servant à financer différents types de projets.
Quels sont les différents types de prêts bonifiés ?
Le prêt à taux zéro est le plus courant d’entre tous et le plus apprécié. Sous certaines conditions de ressources, il permet de financer l’achat d’un logement neuf qui servira de résidence principale. Son montant varie selon le nombre qui vivra dans le logement et aussi selon la zone géographique.
Le prêt action logement ou le prêt 1% logement est possible seulement pour les employés des grandes entreprises et sert à acheter un logement neuf ou ancien et sans travaux. Le montant du prêt varie entre 7000 et 25000 euros et doit être remboursé en 20 années maximum.
Le prêt fonctionnaire est une aide de la fonction publique pour acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Il est sous conditions de ressources et vient seulement en complément d’un prêt conventionné.
Les caisses de retraite complémentaire et les mutuelles de retraite proposent également un service d’aide à l’acquisition pour acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Les conditions sont différentes selon si vous êtes salarié, indépendant ou agriculteur.
Les collectivités locales proposent des prêts conventionnés aux familles les plus modestes pour les aider à acquérir un logement neuf ou ancien. Leur montant est plafonné et doit être remboursé dans les 30 ans. Les prêts conventionnés ont l’avantage de donner droit à l’aide au logement (l’APL).
Sachez enfin que la Caisse d’Allocations Familiales propose aussi des aides pour les foyers aux faibles conditions de ressources.
- Crédit immobilier : prévisions pour 2017
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banque
- Comprendre votre offre de crédit
- Prêt immobilier : lequel choisir ?
- Les prêts immobiliers à taux variable
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliers
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CEL
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maison
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilier
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilier
- Le prêt mixte
- Le prêt modulaire pour un achat immobilier
- Le prêt relais
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maison
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possibles