Crédit immobilier : demander une révision du taux d'intérêt

Aucun doute, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas, à l'heure actuelle. Ils se situent à moins de 2,5 % sur vingt ans et à près de 2 % sur quinze ans. Avant de renégocier votre taux , ce qui parait logique, au vu de ce contexte, voici quelques points à prendre en compte.

Les conditions favorables à un changement de taux

Pour renégocier un taux de crédit, adressez-vous tout d'abord à votre banque. Il s'agit de la persuader de remplacer votre taux actuel par un taux plus avantageux. Mais rien ne l'oblige à accepter cette demande. Pour négocier faites valoir votre profil de bon client avec un dossier détaillé. Si vous y parvenez , vous ne payerez que des frais de dossier.

Dans le cas où votre banque refuse, vous passerez par un remboursement anticipé. Avant tout, vérifiez la durée de votre crédit et l'échéancier de vos mensualités. En effet, plus on avance dans le temps, moins le remboursement anticipé est rentable. Conclusion : pour que le changement de taux soit une bonne opération

Les frais liés à un changement d'établissement financier

En cas de refus de votre banque vous serez amené à négocier un nouveau prêt avec un nouveau banquier. Ceci entraîne des frais de dossier, des frais éventuels de prise et de mainlevée d'hypothèque. Leur montant est non négligeable.

Il faut aussi, comme on l'a vu plus haut, régler à votre ancien banquier la pénalité pour remboursement anticipé. Elle est plafonnée à 6 mois d'intérêts sur le capital restant dû, dans la limite de 3% de ce même capital. Ceci dit, certains contrats excluent aujourd'hui cette pénalité. A vérifier sans plus attendre.

A savoir: Pour les contrats conclus à partir du 30 juin 1999, la loi supprime cette pénalité dans 3 cas, vous concernant ainsi que votre conjoint : changement du lieu d'activité professionnelle, décès ou cessation forcée de l'activité professionnelle

Et qui dit nouveau prêt dit nouvelles assurances. Vérifiez que l'assurance-décès que vous devez souscrire ne sera pas plus coûteuse qu'il y a cinq ou dix ans. De même, votre couverture chômage sera-t-elle aussi étendue?

Autant d'éléments à prendre en compte avant vous lancer dans une renégociation. D'une façon générale, le recours à un intermédiaire pour négocier avec plusieurs banques, est parfaitement justifié.

Article rédigé en avril 2015.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

CRÉDIT IMMOBILIER : DEMANDER UNE RÉVISION DU TAUX D'INTÉRÊT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS