Le prêt modulaire pour un achat immobilier

Lors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. Une fois le prêt souscrit, il est obligatoire de rembourser des mensualités dont le montant est préétabli dès le départ et pour toute la durée du crédit. Cependant, votre situation personnelle peut être susceptible d’évoluer et il est possible que vous ayez besoin d’ajuster ce montant à la situation. Les prêts modulaires sont très appréciés dans ce genre de cas et vous facilitent la vie.

Prêt modulaire : comment ça marche ?

Le prêt modulaire ou prêt modulable est un prêt qui vous offre la possibilité d’augmenter ou de diminuer vos mensualités de remboursement et ainsi de diminuer ou d’augmenter la durée de votre prêt et son coût total.
Presque tous les prêts proposés par les banques ou autres établissements financiers proposent l’option modulable
et ce, qu’ils soient à taux fixe ou variable. Le prêt modulaire est très apprécié car il permet d’ajuster le montant de vos mensualités à votre situation personnelle. En effet, selon si votre salaire augmente ou si vous perdez votre emploi, votre taux d’endettement ne sera pas le même et vous ne serez plus capables de rembourser les mêmes mensualités. Ces dernières sont modulables de 10 à 100% avec un allongement maximum de 5 ans de la durée d’origine du prêt. La modularité des échéances est différente selon les banques et selon les prêts. Pensez à bien lire votre contrat.

Prêt modulaire : les précautions à prendre

Avant de faire jouer la modularité de votre prêt, il est important que vous vous posiez quelques questions. Quel est le pourcentage d’augmentation ou de diminution des mensualités ? Combien de fois par an est-il possible de moduler le montant ? A quel moment la demande doit-elle être faite ? Les conditions de modularité seront différentes selon les banques.

Faites bien attention aux frais de gestion que peuvent générer cette option et n’hésitez pas à en parler avec votre banquier. Sachez également que des frais de pénalité sont parfois appliqués lors d’un remboursement anticipé du prêt. Si vous souhaitez augmenter vos mensualités, faites donc bien attention à ce que cela ne génère pas de frais par la suite. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est fortement conseillé de bien lire le contrat du prêt et de se renseigner auprès de votre banque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LE PRÊT MODULAIRE POUR UN ACHAT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS