Crédit immobilier : les frais de dossier
Lorsque l’on fait la demande d’un crédit immobilier, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre le capital emprunté et les frais engendrés par le dit crédit. Les assurances, les intérêts et les frais de dossier sont des éléments tout aussi importants qu’il est primordial de bien comprendre pour ne pas augmenter inutilement le coût du crédit.

Crédit immobilier : les frais de dossier © Eisenhans - Fotolia.com
Crédit immobilier : à quoi servent les frais de dossier ?
Dans le cadre d’un crédit immobilier, les frais de dossier versés à la banque servent avant tout à financer l’étude et le montage de votre dossier réalisés par votre banquier ou l’agent de l’organisme de crédit. Il sont inclus dans le TEG (taux effectif global) et sont à payer seulement si la demande de prêt est acceptée. En cas de refus, les frais de dossier sont généralement payés par l’établissement financier. Même si ce n’est pas obligatoire, il s’agit d’un geste commercial pratiqué par tous. Sachez que si vous faites appel à un courtier pour trouver le meilleur taux possible, vous devrez alors payer des frais de courtage mais aussi des frais de dossier auprès de votre banque.
Quel est le montant des frais de dossier ?
Le montant des frais de dossier dépend de la somme que vous empruntez, du type de prêt et aussi de l’établissement financier. Il représente généralement entre 1% et 1,5% du capital emprunté. Si vous contractez un crédit de 100 000 euros, vous devrez alors payer 1 000 euros de frais de dossier. Sachez cependant que les frais de dossier sont réglementés et plafonnés dans certains cas. Par exemple, dans le cas d’un prêt d’accession sociale, les frais de dossier ne peuvent pas excéder les 500 euros. Les frais de dossier sont parfois gratuits lorsque le prêt est réglementé (comme le prêt à taux zéro), lorsque la banque fait une offre promotionnelle ou si vous passez par la banque postale.
Enfin, veillez à bien vérifier si le montant des frais de dossier communiqué par l’établissement financier est hors taxe ou toutes taxes comprises. Cela vous évitera bien des surprises.
Les frais de dossier sont-ils négociables ?
Sachez qu’il est toujours possible de négocier les frais de dossier auprès de votre banque pour réduire le coût de votre crédit immobilier. Mais attention, ne perdez pas trop d’énergie à obtenir un rabais des frais de dossier car il est beaucoup plus intéressant pour vous d’obtenir le meilleur taux possible. Il vaut mieux obtenir un crédit immobilier avec des frais de dossier élevés et un faible taux d’intérêt plutôt que l’inverse.
- Le contrat de prêt
- Prêt immobilier : les pièces justificatives à fournir à votre banque
- Crédit immobilier : les frais de dossier
- Les taux d’intérêt d’un crédit immobilier
- Le Taux Effectif Global (TEG) d’un prêt immobilier
- Le délai d’obtention d’un prêt immobilier
- Prêt immobilier : mise à disposition des fonds
- Crédit immobilier : les pénalités de retard
- Crédit immo : les garanties demandées par le prêteur
- Caution et hypothèque pour un crédit immobilier
- Crédit immobilier : délais de réflexion ou de rétractation
- Les assurances de prêt
- Bien choisir le montant et les mensualités de son crédit immobilier