Comprendre votre offre de crédit

Vous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre offre de crédit.

Que trouve-t-on dans une offre de crédit immobilier ?

Un prêt immobilier ne se réduit pas à un capital à emprunter et à un taux d’intérêt. Vous pouvez voir les éléments suivants dans votre offre de crédit :

  • Le type de taux du crédit : il peut être fixe ou variable. Si vous avez un taux fixe, les intérêts que vous payez correspondent au taux déterminé à la date de signature de votre contrat, et ce pendant toute la durée de votre prêt immobilier. Si vous avez un taux variable, le taux d’intérêts que vous payez pour votre prêt immobilier varie en fonction des tendances du marché. Il peut être plus élevé ou plus faible que le taux en vigueur à la signature du prêt, ce qui peut modifier vos mensualités.
  • Le taux effectif global (TEG) : il vous permet de connaître le montant total du prêt, ce qui est très pratique pour comparer différentes offres de prêt. La mention du TEG est obligatoire dans toute offre de prêt. Le TEG prend en compte le taux d’intérêt, les frais de dossier, les différentes assurances, etc.
  • La garantie concernant le prêt immobilier : il peut s’agir d’une caution ou d’une hypothèque. Elle permet de garantir le remboursement du prêt et est obligatoire pour les crédits immobiliers. La caution est moins contraignante et coûteuse que l’hypothèque.
  • Les assurances de prêt : plusieurs assurances existent pour vous aider à rembourser votre prêt immobilier en cas de coup dur. Les principales assurances proposées sont l’assurance décès-invalidité et l’assurance chômage. Si vous empruntez avec un « risque aggravé de santé », la convention AERAS vous propose des solutions d’assurance personnalisées.

La banque doit maintenir les conditions de son offre pendant au moins 30 jours après réception de votre part. Vous avez un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt après réception. Bien comprendre votre offre de crédit vous permettra de choisir le prêt le plus avantageux en termes de coût total et de souplesse (remboursements anticipés, etc.).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

COMPRENDRE VOTRE OFFRE DE CRÉDIT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS