Le délai d’obtention d’un prêt immobilier

Vous avez le projet d’acquérir un bien immobilier, et vous avez besoin d’un prêt de votre banque pour le financement. Sachez qu’en tant qu’acquéreur, tout le processus d’achat est marqué par des délais qu’il s’agit de connaître pour ne pas être pris de court.

La signature du compromis de vente marque le début du délai d’obtention du prêt immobilier

Vous avez mis la main sur le logement de vos rêves et vous allez signer le compromis de vente qui scelle vos accords avec le vendeur. Cette étape constitue le début de la transaction et vous contraint à certains délais. Tout d’abord, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours qui vous permet d’annuler le compromis de vente sans être contraint(e) de justifier cette annulation par un quelconque motif.

Mais les délais auxquels vous êtes soumis(e) pour l’obtention de votre prêt immobilier sont de :

  • 10 jours pour déposer une demande de financement auprès d’une banque.
  • 45 jours pour obtenir un accord écrit de la part de l’établissement auprès duquel vous avez déposé votre demande de prêt immobilier. Une fois obtenu, vous devrez transmettre cet accord au notaire chargé de la vente.

Veillez à déposer un dossier complet à votre banque afin de ne pas rendre le processus plus long, car un dossier incomplet retardera l’étude de votre demande de prêt. De même, soyez prudent(e) quant au calendrier : votre dossier va passer entre les mains de plusieurs services, et si vous êtes en période de vacances et que vous ne déposez votre dossier rapidement, vous vous apercevrez sûrement que le délai de traitement se rallonge.

Rencontrez votre banque en amont pour raccourcir le délai d’obtention du prêt immobilier

Bien que ce conseil semble aller de soi, sachez que faire le tour des banques, ou rencontrer un courtier avant même d’avoir signé le compromis de vente peut vous faire gagner un temps précieux. En effet, nous avons vu qu’à compter de la signature du compromis de vente, vous disposez d’un délai de 10 jours pour déposer une demande de financement, et de 45 jours pour obtenir un accord écrit. Or, ces délais peuvent s’avérer insuffisants si vous ne vous êtes pas préparé(e) en amont.

Essayez donc de prendre quelques rendez-vous avec une ou plusieurs banques afin d’obtenir des simulations de montages financiers, vous permettant d’y voir plus clair au moment de signer le compromis de vente. Ainsi, une fois le compromis de vente signé, vous aurez obtenu un accord de principe de la part de la banque qui n’aura plus qu’à mettre en pratique les simulations financières qu’elle a effectuées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Le délai d’obtention d’un prêt immobilier : pensez également au déblocage des fonds

Une fois l’accord de la banque obtenu et le délai de 45 jours passé, la vente n’est pas achevée pour autant. En effet, le déblocage des fonds n’a lieu que tout juste avant la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire, et si vous êtes en période chargée de vacances par exemple, il peut arriver que le déblocage des fonds se fasse tardivement. Pensez donc à contacter votre banque la veille de la signature, afin de vous assure que le déblocage des fonds est bien programmé en temps et en heure.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LE DÉLAI D’OBTENTION D’UN PRÊT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS