Le Taux Effectif Global (TEG) d’un prêt immobilier

Le TEG ou Taux Effectif Global est très pratique pour comparer plusieurs offres de prêts. Pour obtenir le prêt immobilier le plus avantageux, bien comprendre comment fonctionne le TEG est indispensable.

Qu’est-ce que le Taux Effectif Global ?

Le TEG vous permet de connaître le montant total de votre prêt immobilier.

En effet, le TEG comprend notamment :

  • Le taux d’intérêt, appelé également taux nominatif ou taux de base,
  • Le montant des assurances,
  • Les primes d’assurances,
  • Les frais de dossier,
  • Les frais d’inscription,
  • Les frais de garantie : caution, hypothèque...

L’expression « TEG » concerne en général un montant mensuel. Pour connaître le montant annuel d’un prêt, il faut consulter le TAEG : Taux Annuel Effectif Global. Le TEG diffère d’un établissement bancaire à l’autre, mais il ne peut en aucun cas dépasser la limite fixée par la Banque de France, appelée « le taux d’usure ».

Le Taux Effectif Global est exprimé en chiffres et il est calculé selon la même méthode pour toutes les banques. Cela permet de comparer facilement les TEG de différentes offres de prêt. La banque a pour obligation de mentionner le Taux Effectif Global dans son offre.

Comment évaluer le TEG de la manière la plus juste ?

Si tous les frais de votre prêt n’émanent pas du même établissement, veillez bien à calculer de votre côté le montant total de votre prêt. Par exemple, si vous choisissez une assurance qui concerne votre prêt immobilier dans un établissement différent de votre banque, vous devrez additionner le coût de cette assurance au TEG proposé par votre banque pour avoir une idée réelle du coût global de votre prêt.

Si votre prêt immobilier est à taux variable, le calcul du TEG sera à titre d’estimation et calculé en prenant en compte le taux nominal en vigueur au moment de la signature du prêt. En effet, étant donné que le taux nominal de votre prêt est susceptible de changer plusieurs fois au cours du remboursement de votre crédit, la banque ne peut pas connaître à l’avance le montant total du prêt.

Enfin, sachez que le montant total de votre prêt immobilier ne doit pas être l’unique critère dans votre choix final. Vérifiez également que votre crédit soit suffisamment souple : modification du montant des mensualités, pénalités ou non en cas de remboursement anticipé…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LE TAUX EFFECTIF GLOBAL (TEG) D’UN PRÊT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS