Un sol en béton brut

Avoir chez soi un sol en béton brut ? Quelle drôle d’idée…Pas tant que cela… La sobriété et le côté brut de décoffrage du béton séduisent plus d’un créateur. Ainsi les sols des 1200 m² d’exposition de la Fondation Cartier à Paris sont réalisés en béton brut simplement protégés par un revêtement hydrofuge qui ne cache rien du caractère rustique de ce revêtement. Pour son architecte, Jean Nouvel, le béton a toujours été un matériau noble et décoratif.
Et dans votre maison, un sol en béton brut apportera une sobriété et une rigueur bien à lui.

Un sol en béton brut, qu’est-ce-que c’est ?

Aujourd’hui lorsque nous parlons de béton, c’est au béton de ciment auquel nous faisons référence. Car c’est lui qui sert de liant pour agglomérer entre eux du sable et des gravillons ou des granulats avec de l’eau. La pâte ainsi obtenue se solidifie et devient le matériau résistant que nous connaissons. C’est le ciment lui-même qui lui confère cette résistance. A la base, le ciment est une poudre minérale obtenue par le broyage et la cuisson à haute température de calcaire et d’argile.

Pour créer certains sols, il est souvent ajouté des adjuvants comme des fluidifiants, plastifiants, accélérateurs ou retardateurs de prise, fibres, etc. Chacun apportant ses qualités ou permettant de mieux travailler le béton.
Un sol en béton brut est donc tout simplement, comme son nom l’indique, un sol sur lequel du béton a été coulé ou un sol sur lequel des dalles de bétons ont été scellées. Pour l’intérieur de la maison, le sol en béton est le plus souvent un béton coulé.

Un sol en béton brut doit être protégé

Ne vous fiez pas à son côté brut ! S’il est résistant, il a néanmoins besoin d’être protégé… Pour sa longévité et son entretien, un béton brut doit obligatoirement recevoir un traitement de surface. En effet le béton est poreux. Il doit donc être recouvert d’un produit hydrofuge qui le protégera de l’eau et des salissures. A base à résine, cette protection constitue comme une couche d’usure et comme telle, elle doit être renouvelée régulièrement.
Afin d’éviter les taches, le traitement de surface doit être appliqué dès l’origine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Un sol en béton brut mais pas seulement…

Un sol en béton brut possède tous les avantages du béton : Solidité et grande résistance à l’usure. C’est pourquoi, vous pouvez l’adopter pour toutes les pièces de la maison. Mais il reste un béton et son aspect peut rebuter. C’est affaire de goût…

Mais, le béton brut peut être travaillé en surface afin de modifier sa texture :

  • Béton lissé : Pour plus de douceur, il peut être lissé grâce à une lisseuse manuelle ou mécanique (hélicoptère). Ce qui lui donne un aspect satiné.
  • Béton poli : II peut être poli par passages successifs d’une meule abrasive. Après 5 à 6 passages, le béton devient poli et brillant.
  • Béton bouchardé : Pour donner de la structure, le béton peut être bouchardé. Après avoir été lissé, on applique la boucharde du cimentier, un petit rouleau métallique comportant des picots ou des motifs qui s’impriment sur le béton.
  • Béton grésé : Afin de rendre visible, la forme et la couleur des granulats, le béton est poli sur 1 à 2 mm de profondeur.
  • Béton ciré : A la base c’est un ciment brut à qui on a donné une finition cirée.

Et si vous trouvez le gris tristounet, sachez que le béton peut être teinté à l’aide de résines ou de pigments naturels :

  • Soit teinté dans la masse lors de la mise en place.

Avec des ocres naturelles, vous obtiendrez une palette de couleurs dans les jaunes, rouges, marrons.
Avec des oxydes métalliques ou des résines, les couleurs sont moins transparentes mais plus variées.

  • Soit par des colorations de surface en saupoudrant les pigments à la surface alors que le béton n’est pas encore sec. Vous obtenez alors des effets de marbrures.

Le saviez-vous ? Le ciment tel que nous le connaissons aujourd’hui est une invention de l’ingénieur français Louis Vicat. Mais c’est anglais Joseph Aspdin qui déposa le premier, en 1824, le brevet et la marque « Ciment de Portland ». Il lui donna ce nom en référence à la pierre extraite sur l’île de Portland et qui servit à construire les plus grands monuments britanniques : Le Palais de Westminster en 1347, la Tour de Londres en 1349, le premier London Bridge en pierre en 1350, pour ne citer que les plus anciens.

Découvrez également d'autres types de sol :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

UN SOL EN BÉTON BRUT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS