L’entretien d’un sol en béton

Le sol en béton à la réputation d’être résistant et facile à entretenir. Cette réputation est parfaitement justifiée si vous ne perdez pas de vue que le béton est un matériau poreux et qu’il faut donc le protéger contre les salissures qui peuvent s’incruster. Il faut également savoir qu’il est des produits que votre sol n’aime pas du tout.
Respectez sa nature et il sera un bon compagnon qui vous accompagnera durant de longues années.

Ce qu’il ne faut jamais faire à un sol en béton

Votre sol gardera tout son lustre à condition de respecter ces quelques interdits :

  • Ne grattez pas votre sol avec une brosse métallique ou un abrasif comme une paille de fer ou une poudre trop décapante. En le grattant vous allez endommager la couche de protection et rayer le revêtement lui-même.
  • Remisez au placard tout les produits acides, l’ammoniaque, l’acétone, la soude, et l’eau de javel. Le béton n’aime que les produits possédant un PH neutre. Avant d’utiliser un nouveau produit, penser à vérifier son PH.
  • Ne le saturez pas d’eau. Employez toujours une serpillière ou une éponge mouillée mais essorée.
  • Pour limiter les rayures, évitez de trainer un meuble sur le sol si vous souhaitez le déplacer. Méfiez-vous particulièrement du fauteuil de bureau à roulettes. Placez un tapis protège sol sous les roues.

L’entretien courant d’un sol en béton

L’entretien usuel de votre sol en béton est des plus faciles pour peu que vous utilisiez les bons produits.

  • Dépoussiérez régulièrement votre sol à l’aide d’un balai, d’un aspirateur ou de lingettes dépoussiérantes en microfibres (à ne pas confondre avec les lingettes jetables qui sont chères à l’achat et génèrent beaucoup de déchets)
  • Ensuite, le plus souvent un simple lavage avec une serpillère humide suffit.
  • Pour un sol plus sale, utilisez un détergent multi usage au PH neutre ou de la lessive Saint Marc en respectant de dosage adéquat. Dans ce cas, pensez à bien rincer le sol.
  • Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits spécialement dédiés au sol en béton. En plus du nettoyage, ils déposent un film de protection à la surface du sol.
  • Dans le cas d’un sol en béton ciré, après le nettoyage passez une cire pour le raviver. Celle-ci s’utilise soit pure, soit diluée dans l’eau de lavage, selon les recommandations du fabricant.
  • Une ou deux par an, vous pouvez aussi utiliser une monobrosse électrique avec un disque doux de lustrage qui va uniformiser et redonner de l’éclat à votre sol en béton.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

La rénovation d’un sol en béton

Même en l’entretenant régulièrement avec les produits adéquats, votre sol en béton se terni, se raye et perd de son éclat. Heureusement, vous pouvez le rénover en le nettoyant en profondeur et en appliquant une nouvelle couche de protecteur.

  • Commencez par le dépoussiérer à fond avec un aspirateur.
  • Puis utilisez un shampoing décireur à base de savon et de lessive de soude. En décapant la couche superficielle, ce lessivage va éliminer toutes les salissures incrustées et les taches éventuelles. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi donné par le fabricant.

N’oubliez pas que pour les taches, le mieux est d’intervenir le plus vite possible et qu’il existe différentes manière d’éliminer une tache sur un sol en béton.

  • Après cette opération votre sol en béton sera revenu comme lors de sa pose. Il vous faut maintenant refaire le traitement de surface afin de le protéger et de lui redonner son lustre en posant une cire nourrissante ou un vernis.

Le saviez-vous ? Le PH ou Potentiel d’Hydrogène mesure l’acidité ou la basicité d’un milieu. Le PH de l’eau pure à 25° est de 7. C’est cette mesure qui est la valeur de référence pour désigner un milieu neutre. Inférieur à 7, le milieu est acide. Supérieur à 7, le milieu est basique. C’est un chimiste danois, Søren Peder Lauritz Sørensen qui mit au point en 1909 la mesure du PH.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

L’ENTRETIEN D’UN SOL EN BÉTON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS