Les finitions pour béton

Le béton entre dans nos intérieurs par la grande porte. On peut l'aimer brut quand on opte pour un style industriel, mais aussi le préférer teinté, ciré, avec des effets de matière ou avec des motifs. Revue de détail des finitions pour béton, auxquelles ce matériau se prête avec bonheur.

Couleur et effets du béton

Le béton est un mélange de ciment, de différents types de granulats comme le sable, d'adjuvants fluidifiants, plastifiants, retardateurs ou accélérateurs de prise et d'eau qui permet en s'évaporant, de durcir le mortier obtenu.

La couleur naturelle du béton est grise, mais c'est sans compter avec les pigments de finition, en poudre qui permettent de teinter le béton dans la masse. Les ocres naturelles, se transforment en gamme de jaune, de rouge et de brun, tandis que les oxydes métalliques donnent des couleurs plus franches.

Autre technique : on peut saupoudrer les pigments sur une surface de béton encore fraîche pour créer des effets aléatoires. Enfin il est possible de recourir à une peinture spécifique au béton, à séchage rapide et sans odeur. Ce procédé permet de créer des motifs de toutes sortes, grâce à des pochoirs.

Quelque soit la teinte recherchée, il est recommandé de la protéger par une couche de résine qui donne un aspect, lisse et régulier. Vous pouvez aussi choisir de vernir toute la surface pour supprimer l'aspect poreux du béton.

Si vous préférez vous préférez un style à l'ancienne et des nuances vieillies, vous pouvez appliquer 2 couches de patine puis un fixateur spécifique et 2 couches de cire acrylique. Ce traitement convient particulièrement aux tons chauds et naturels.
Attention : Dans une salle de bain, le béton nécessite l'application d'une couche d'hydrofuge.

Les bétons particuliers

Le béton ciré composé de poudre, de marbre, de ciment, de sable et de résine ne nécessite pas de finition particulière. Il existe en effet en plusieurs teintes. Une fois coulé et séché, on peut le cirer pour le rendre plus doux au toucher, sauf dans la salle de bain où il nécessite un vernis adapté.

Le granito, ce mélange de ciment coloré, de particules de marbre, de morceaux de verre ou de métal, donne au béton un aspect "granit"
Quand on le coule, il est possible de choisir son épaisseur et donc son degré de résistance. Il ne nécessite pas de finition particulière. On peut néanmoins le cirer pour le faire briller

A noter. Si vous n'êtes pas expérimenté, il est recommandé de faire appel à un professionnel. La pose d'un sol en béton requiert beaucoup de minutie et présente de nombreux pièges pour un novice.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

LES FINITIONS POUR BÉTON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS