Comment enlever des taches sur un sol en béton ?

Un accident est si vite arrivé ou un geste maladroit et c’est la bouteille d’huile qui se renverse, un verre de vin qui tombe au sol, le petit dernier qui s’essaie à l’art du graffiti au milieu du salon… Les occasions de tacher un sol en béton ne manquent pas. Or s’il est résistant, le sol en béton possède néanmoins quelques points faibles notamment lorsqu’il s’agit d’enlever des taches.

Traitez votre sol en béton avec douceur même s’il est taché

A la base le béton est un matériau poreux. Lors de la pose de votre sol, il a donc reçu un traitement de surface pour le protéger contre l’eau et les salissures. Lorsque vous procédez à l’entretien de votre sol en béton, les produits que vous utilisez doivent avoir un PH neutre et ne pas être abrasifs afin de ne pas détériorer cette protection.
Pour enlever une tache, vous devez agir exactement de la même manière afin de préserver la finition du sol.

L’idéal est bien sûr de pouvoir intervenir lorsque la tache est encore fraiche.
Dans tous les cas, résister à votre envie première de gratter. Epongez au plus vite les liquides ou enlevez les résidus en prenant bien garde ne de pas étaler la tache.
Nettoyez avec une éponge humide imbibée d’un peu de détergent doux.
Pour une tache rebelle, frottez délicatement avec un peu de crème à récurer.
Puis rincez soigneusement à l’eau claire et séchez. Pensez à toujours rincer lorsque vous intervenez avec un produit de nettoyage sur votre sol.

Face à une tache vraiment rebelle, vous avez toujours la possibilité d’employer un shampoing décireur sur l’endroit concerné. Celui-ci va enlever la couche protectrice et la tache. Ensuite passez une cire ou un vernis nourrissant. Le risque est que vous n’arriviez pas à retrouver la patine exacte de votre sol, entre la partie nouvellement rénovée et le reste de la pièce.

Voyons le cas de quelques tâches particulières

  • Pour éliminer une tache d’huile ou de gras, commencez par absorber le surplus puis saupoudrez de farine, de talc ou de terre de Sommières afin d’absorber la graisse sans l’étaler. N’hésitez pas malaxer et laissez agir environ 1 heure. Puis ramassez la mixture. Lavez avec une éponge imbibée d’eau additionnée d’un détergent neutre. S’il reste une trace grasse, un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau doit en venir à bout.
  • Pour éliminer une tache de thé, de café, de chocolat ou de vin, absorbez l’excédent de liquide et lavez immédiatement avec une éponge imbibée d’eau additionnée d’un détergent neutre.
  • Pour éliminer une tache de fruits rouge ou de sauce tomate, si celles-ci sont encore fraiches, commencez par enlever l’excédent avec du papier absorbant. Ensuite frottez avec une petite brosse douce imprégnée d’eau savonneuse.
  • Pour éliminer des traces de boue ou de terre, commencez par être patient et laissez les sécher. Ensuite vous pourrez les brosser et les aspirer. Terminez d’enlever les traces avec une éponge imbibée d’eau additionnée d’un détergent neutre.
  • Pour éliminer des traces de bougie, grattez avec précaution la bougie sèche puis enlevez la trace grasse avec une éponge imbibée d’eau additionnée d’un détergent neutre.
  • Pour éliminer un chewing gum, refroidissez-le avec des glaçons que vous glissez dans un sac en plastique. Puis grattez doucement avec une spatule. Enfin ôtez le résidu gras avec une éponge imbibée d’eau additionnée d’un détergent neutre.
  • Pour éliminer une tache d’encre ou de feutre, enlevez l’encre encore fraiche en faisant attention de ne pas l’étaler. Puis frottez avec une brosse douce imbibée d’un mélange d’eau et d’alcool ménager. Frottez jusqu’à disparition de la tache.
  • Pour éliminer une tache de sang, si elle encore fraiche absorbez-la au maximum. Puis frottez avec une éponge imbibée d’eau froide additionnée de savon neutre. Attention, n’utilisez surtout pas d’eau chaude.
  • Pour éliminer une trace de rouille, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’antirouille pour tissu. Rincez au plus vite et séchez.
  • Pour éliminer une tache de goudron ou de cambouis, commencez par enlever un maximum de la tache. Enduisez le reste avec un peu de beurre. La matière grasse va diluer le produit. Raclez avec précaution puis saupoudrez avec un peu de talc ou de terre de Sommières. Laissez agir quelques instants puis aspirez. S’il reste une tache grasse, éliminez-la avec une éponge imbibée d’eau additionnée d’un détergent neutre.

A noter : Il parait que les taches sur un sol en béton disparaissent au bout d’un certain temps. Mais au bout de combien de temps ? Quelques mois, quelques années ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON
ENTRETIEN SOL EN BÉTON 1. Les cires et protections pour sol en béton 2. Comment enlever des taches sur un sol en béton ?

COMMENT ENLEVER DES TACHES SUR UN SOL EN BÉTON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS