Un sol en béton lissé

D'inspiration industrielle, idéal pour les grandes surfaces, le béton lissé entre dans les lofts et les maisons. Ses tons neutres, son aspect brillant et ses effets miroir séduisent les intérieurs design et se marient aux styles plus traditionnels. Quelles sont ses qualités, comment l'appliquer ?

Un sol en béton lissé

Un sol en béton lissé  © Fotolia

Les caractéristiques du béton lissé

Le béton lissé est composé de ciment, de résine, de plastifiants et d'agrégats. Sa capacité d'auto nivellement en fait le champion de la rénovation. On peut le couler sur une chape de béton comme sur un ancien carrelage et sur tous types de revêtement sains, stables et relativement lisses. Sans oublier les planchers chauffants.

Le béton lissé se coule d’un seul tenant, sur une épaisseur de 5 à 7 mm et se fige au bout de 15 minutes. Il est apprécié pour sa résistance mécanique très élevée. Les finitions permettent de lui donner des qualités supplémentaires.

En effet, le béton lissé peut être poncé à la main ou mécaniquement pour lui conférer un aspect final plus structuré. Une couche d'imperméabilisant le rendra hydrofuge et oléofuge. Et dans les salles d'eau, on rajoutera une couche de vernis. Quelles que soient les finitions choisies, le béton lissé est facile d'entretien. Il se nettoie avec un détergent neutre et ne supporte pas les produits abrasifs.

L'application du béton lissé

La technique peut paraître simple, puisque que le béton lissé s'applique en une seule fois. Mais son application requiert beaucoup de méthode et d'organisation. Pour garantir un résultat final parfait exempt de bulles et de grumeaux, il vaut mieux être deux, voire trois.

Il s'agit d'abord de bien préparer le support, puis d'appliquer une couche de primaire d'adhérence, au rouleau. Il faut ensuite s'occuper du mélange, en ayant marqué les repères pour que les quantités d'eau, de béton lissé et d'un éventuel colorant soient exactement les mêmes, à chaque préparation

Comme le béton lissé se fige rapidement il faut qu'une personne se charge du mélange, tandis qu'une autre applique la préparation à la lisseuse. Chaussures à pointes de rigueur pour ne pas endommager les zones en train de sécher.
Il existe de nombreux didacticiels pour vous guider, étape par étape, si vous voulez poser le béton lissé vous-même. Sinon n'hésitez-pas à faire appel à un professionnel après avoir demandé plusieurs devis. Le prix du m² de béton lissé varie entre 70 et 100 €.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

UN SOL EN BÉTON LISSÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS