Les cires et protections pour sol en béton

Contrairement à un carrelage, un sol en béton a impérativement besoin de recevoir une protection : bouche-pores, cire ou vernis. Tout comme la pierre naturelle ou la terre cuite, le béton est poreux. Les traitements de protection garantissent sa longévité et facilitent son entretien au quotidien. Choisir les cires et protections de votre sol en béton est donc très important.

Pourquoi faut-il utiliser cires ou vernis de protection pour un sol en béton ?

Les traitements de protection ont plusieurs fonctions :

  • Ils créent comme une couche d’usure qui va absorber les chocs, les rayures, l’abrasion du sol du fait des passages répétés. Ils sont donc les garants de la pérennité de votre sol.

Dans le choix du produit vous devez être attentif à sa destination : Est-ce un endroit de fort passage ou au contraire de passage modéré ? Le sol risque-t’il de recevoir de l’eau, comme dans une salle de bain par exemple ?

  • Ils facilitent l’entretien au quotidien de votre sol en béton. Car le traitement est hydrofugeant (il va obturer les pores du béton et le protéger de l’eau et des taches) et oléofugeant (il va empêcher la pénétration des huiles, graisses et salissures). Ainsi l’entretien de votre sol en béton devient des plus simples. Sauf à être attentif à l’élimination des taches qui sur un sol béton est plus délicate.
  • Ils participent directement au décor de votre sol en béton en assurant une belle finition : mat, satinée ou brillante selon les produits.

Les bouche-pores pour sol en béton

Les bouche-pores doivent être appliqués avant les cires ou les vernis. En bouchant les pores du béton, ils vont limiter l’absorption de l’humidité et éviter l’encrassement en profondeur.
Ils s’utilisent directement sur le béton parfaitement propre et sec. Ils sont formulés à base de résine polyuréthane acrylique en phase aqueuse.
Ils se présentent sous la forme de liquide de couleur blanchâtre ou transparente. Ils ne teintent pas le sol. Ils s’appliquent en une couche fine et uniforme avec un pulvérisateur, un pistolet à peinture ou un rouleau laqueur (pour les grandes surfaces, vous trouvez des manchons spéciaux pour les sols de 250 ou 500 mm de large).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les cires et les huiles cires pour sol en béton

Les cires et huiles procèdent par imprégnation (ils ne sont pas filmogènes comme les vernis). Elles constituent une protection durable contre l’encrassement. Cette couche de finition, lisse et dure met en valeur le béton qu’il soit ou non coloré. Les cires et huiles étant elles-mêmes incolores.
Elles sont formulées à base d’huiles végétales (huile de lin notamment), de cires naturelles (cire de carnauba, par exemple) ou de résine minérale.
Elles s’appliquent sur un sol parfaitement propre et sec en deux couches fines et uniformes à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Au fur et à meure de l’application, elles sont lustrées à l’aide d’une monobrosse équipée d’un disque doux de lustrage ou d’une lustreuse. Toute la difficulté est de réussir à obtenir un bel aspect uniforme. Certaines cires peuvent être directement appliquées à la monobrosse.
Régulièrement, afin que votre sol garde un bel aspect, il est recommandé de passer un peu d’huile ou de cire.
Les cires et huiles ne conviennent pas pour les lieux de fort trafic ou les endroits recevant de l’eau.

Les vernis pour sol en béton

Les vernis pour un sol en béton sont en général des polyuréthanes mono composant ou bi composants (dans ce cas, vous devez mélanger la base et son durcisseur avant l’utilisation). Ils sont présentés soit en phase aqueuse (les outils d’application se nettoient à l’eau), soit en phase solvantée (les outils se nettoient alors à l’acétone).
Quelque soit leur présentation, ils forment un film transparent et flexible. Ils sont recommandés pour les lieux de fort trafic ou recevant des projections d’eau comme la salle de bain.
Ils s’appliquent sur un sol parfaitement propre et sec à l’aide d’un pulvérisateur, d’un pistolet à peinture ou d’un rouleau laqueur. Deux couches fines sont suffisantes sauf pour les lieux fortement sollicités ou recevant des projections d’eaux (salle de bain ou cuisine). Dans ce cas, n’hésitez pas à en remettre une couche !

Bon à savoir : Les produits et matériaux de construction sont classés en différentes catégories selon le taux de composés organiques volatils (COV) qu’ils émettent. Car l’intérieur de nos maisons est parfois plus pollué que l’extérieur. Afin de guider votre choix, référez vous à l’étiquette « Emission dans l’air » qui classe de A+ à C les matériaux dégageant des COV. La majorité des cire et vernis pour sol en béton sont classés en A+ ou A.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON
ENTRETIEN SOL EN BÉTON 1. Les cires et protections pour sol en béton 2. Comment enlever des taches sur un sol en béton ?

LES CIRES ET PROTECTIONS POUR SOL EN BÉTON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS