Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choix

Le béton imprimé est une solution innovante pour personnaliser les sols. Cette technique est déjà très fréquente aux Etats-Unis et elle commence à séduire de plus en plus en Europe. Un dallage robuste et une palette de coloris et motifs variés ont placé le béton imprimé en bonne place sur le secteur du revêtement.

Le principe du béton imprimé

La technique du béton imprimé est simple : il s’agit d’imprimer une empreinte sur un support encore frais. Il peut s’agir d’une chape béton classique ou d’un ragréage de sol spécifique. Une fois l’empreinte posée, un motif apparaît en relief.

Un dallage en béton imprimé est adapté à différentes surfaces et peut être mis en œuvre pour revêtir des grands espaces tels que des places piétonnes, des centres commerciaux, des zones résidentielles, un aménagement de piscine, une allée, une entrée de garage ou encore une terrasse.

Il s’agit donc ici de réaliser une véritable « impression sur béton ». L’opération peut s’effectuer sur une chape béton traditionnelle, mais le rendu est meilleur en procédant à un ragréage spécial. Il suffit ensuite d’apposer les moules pour obtenir le résultat recherché. La réalisation doit être effectuée par un professionnel (maçon, terrassier...) car la technique est complexe et demande un savoir-faire en matière de pose de béton et des finitions imprimées.

Le béton imprimé : choisissez l’empreinte de votre choix

Côté motifs, il existe un large panel de modèles. Avec le béton imprimé, le rendu peut imiter le parquet, le pavé, le bois, la brique, le carrelage, la tuile ou encore la pierre. Il est possible de choisir des reliefs plus ou moins prononcés. On peut notamment imiter une usure naturelle, pour un rendu encore plus authentique.

Côté coloris, le choix est large. Généralement la poudre colorante revêt un double rôle : coloration et durcissant. Ce produit ne se contente donc pas de colorer mais il permet aussi de renforcer encore plus la dureté du béton. Et en fonction du résultat voulu, deux couches de coloration peuvent être apposées, dans le but de créer un effet spécial. Dans tous les cas, la mise en œuvre du béton imprimé s’achève par une couche de finition, que ce soit un vernis ou une résine, effet ciré. Ce produit permet de fixer les couleurs et d’étanchéifier le béton imprimé.

Les avantages du béton imprimé sont donc nombreux :

  • l’entretien est facilité grâce au vernis de finition
  • le revêtement résiste mieux aux passages et aux intempéries
  • le rapport qualité/prix est intéressant
  • le choix des motifs et couleurs est large

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Côté prix ?

Pour la pose d'un béton imprimé par une entreprise spécialisée, il faut prévoir un budget compris entre 80 et 110 euros le m². Ce tarif varie en fonction de la surface et des finitions commandées. Il faut savoir que plus la superficie est importante plus les tarifs au m² sont dégressifs.

Découvrez également les sols en béton ciré.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

LE BÉTON IMPRIMÉ : CHOISISSEZ L’EMPREINTE DE VOTRE CHOIX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS