Un sol en béton drapé

Depuis quelques années, le béton ne se limite plus au gros œuvre et à l’extérieur. Il a acquis ses lettres de noblesse pour devenir un matériau design et il s’invite désormais partout dans la maison. Parmi les différents revêtements de sol en béton, le béton drapé est sans aucun doute le plus original.

Qu’est-ce qu’un sol en béton drapé ?

Le béton drapé se caractérise par la finition qui est donnée à la surface du matériau.
Sur la dalle en béton qui vient d’être coulée, on applique une matrice (ou un pochoir) représentant une toile plus ou moins plissée. Ce dessin va venir s’imprimer sur le sol donnant à celui-ci l’aspect de la toile ayant servi de modèle.
Le sol n’est donc plus parfaitement lisse mais présente les plis et les ondulations d’un drapé.

Le béton drapé est un béton matricé. Il peut se colorer ou rester gris.
Cette technique est également utilisée pour habiller (c’est le cas de la dire…) des murs.

Avantages et inconvénients du béton drapé

Un sol en béton drapé a les inconvénients de ses avantages… Sol très original, il ne passe pas inaperçu. Vos invités ne pourront pas, de pas le remarquer, et vous ne pourrez pas l’oublier. Trop présent, il peut devenir lassant.

C’est pourquoi, vous devez vraiment peser le pour et le contre avant d’envisager de recouvrir le sol entier d’une pièce en béton drapé. Par contre, utilisé pour mettre en valeur votre coin salon, il prendra toute sa valeur sans devenir trop envahissant.

D’autre part, un sol en béton drapé n’étant pas parfaitement lisse, il peut être difficile à entretenir…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment entretenir un sol en béton drapé ?

Les poussières ou l’eau peuvent s’accumuler dans les plis du drapé de béton et l’encrasser. C’est pourquoi votre sol en béton drapé doit avoir reçu des traitements de protection :

  • Un bouche-pore qui en bouchant les pores du béton, va limiter l’absorption de l’humidité et éviter l’encrassement en profondeur.
  • Une cire ou un verni de protection qui crée comme une couche d’usure qui va absorber les chocs, les rayures et l’abrasion du sol du fait des passages répétés.

Au quotidien, passez régulièrement un balais ou mieux encore, l’aspirateur, pour que la poussière ne vienne pas s’amonceler dans les plis. Et ne lavez jamais votre sol à grande eau pour éviter que celle-ci ne stagne dans les plis et ne les souille plutôt que de les nettoyer.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

UN SOL EN BÉTON DRAPÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS