Chape de ravoirage

La chape de ravoirage est d’utilisation très courante Elle se rencontre aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Elle est même obligatoire en présence d’un plancher chauffant.

Utilité de la chape de ravoirage

La chape de ravoirage est une sous-couche qui a deux utilisations :

  • Compenser les écarts de niveaux du sol. Elle trouve toute son utilité en rénovation.
  • Enrober les gaines des réseaux électriques et de chauffage qui passent sur le sol. Il est interdit de noyer les réseaux dans la dalle ou la chape recevant le revêtement de sol.

Elle est coulée après que les cloisons aient été installées. Elle permet d’obtenir un support parfaitement plan et lisse. Mais elle ne peut pas recevoir directement un revêtement de sol. Elle doit être recouverte d’une chape.

Elle est obligatoire dans le cas d’un plancher chauffant ou plancher rayonnant. Elle enrobe les gaines et les câbles qui alimentent le tube où circule le fluide caloriporteur.
Elle se situe entre la dalle support et la couche isolante qui est, elle-même recouverte de la chape d’enrobage émettrice de chaleur. Mais elle ne peut en aucun cas, servir de chape d’enrobage.

Caractéristiques de la chape de ravoirage

Pratique et facile à mettre en place, la dalle de ravoirage présente de nombreux avantages :

  • Selon le support, elle peut être réalisée avec un mortier maigre traditionnel ou un mortier fluide autolissant ou un mortier allégé (ciment + sable + adjuvant). Dans tous les cas, elle est peu dosée en liant.
  • Son épaisseur doit être au minimum de 30 mm. Si elle recouvre les gaines techniques, son épaisseur doit être supérieure à celle de la plus grosse gaine.
  • Elle ne peut s’appliquer qu’au l’intérieur d’un bâtiment résidentiel ou non.
  • Elle sèche rapidement (24 à 36 h).
  • Elle est légère.
  • Elle garantit une surface plane et beaucoup plus isolante qu’un béton classique (jusqu’à 5 fois plus).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

CHAPE DE RAVOIRAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS