Comment ragréer un sol ?

Votre carrelage se fissure, votre plancher donne des signes de fatigue ou votre revêtement en béton se lézarde... Avant d'arracher un sol endommagé, pensez au ragréage ! Celui-ci permet en effet de poser un autre revêtement sur une base devenue lisse et plane saine. Explications ...

Qu'est ce que le ragréage ?

Le ragréage consiste à couler une chape d'enduit sur un sol existant, L'objectif étant de le mettre à niveau et de retrouver une surface parfaitement plane. Il est possible de ragréer un sol en carrelage, en bois, comme tout type de revêtement sain et stable.

La préparation du sol est capitale, pour la réussite de l'opération. Quand il s'agit d'un plancher il faut ouvrir les fissures au maximum, pour que l'enduit pénètre bien. Le carrelage demande plus d'attention. Il faut aussi vérifier qu'il ne laisse pas passer l'humidité. Si la réponse est oui, un traitement spécifique préalable est nécessaire.

Quelle que soit la nature du sol, Il ne doit pas y avoir de résidus de colle, de taches d’huile ou de poussière qui risqueraient de compromettre la prise de l'enduit de ragréage. Brosses, aspirateur et détachants sont donc de mise.

L'application de la chape de ragréage

L'enduit de ragréage le plus couramment utilisé est auto lissant. Avant de l'appliquer, il faut passer une couche de primaire d'adhérence, au rouleau.

Comme cet enduit se fige rapidement, il se coule sans interruption. Ce qui signifie que l'intervention de deux personnes minimum est nécessaire. La première préparant le mélange, enduit + eau, à l'aide d'un fouet mélangeur compatible avec une perceuse.

A cette étape, il faut respecter scrupuleusement les doses indiquées par le fabricant et marquer des repères sur le seau mélangeur pour que le résultat final soit homogène sur toute la surface de la chape.

L'application du ragréage se fait par petite surface de 2m². D'où l'utilité d'un second intervenant. Il faut commencer par le coin de la pièce le plus éloigné de la sortie.

Pour obtenir une surface parfaite de 5 mm d'épaisseur une lisseuse est nécessaire. Un rouleau débulleur pour ragréage est aussi le bienvenu. Ce pour éviter la formation de cratères pendant le temps de séchage. Celui-ci varie d'un produit à l'autre et peut durer jusqu'à 24 heures.

A savoir. Si vous aimez les sols effet béton, vous pouvez faire d'une pierre deux coups. Certains ragréages peuvent être laissés nus, lissés, cirés, teintés ou non. Un précieux raccourci pour donner une touche design à votre sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

COMMENT RAGRÉER UN SOL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS