Le béton bouchardé

Le béton bouchardé fait partie de la grande famille des bétons décoratifs. Mais c’est un imitateur ! Il emprunte, en effet, à la pierre de taille la technique du bouchardage. Il réussit ainsi à nous charmer, en rendant possible la réalisation de belles allées ou d’aguichantes plages de piscine pour un coût bien moindre que celui de la pierre naturelle.

Le béton bouchardé imite la pierre

Le bouchardage est une technique de travail de la pierre qui consiste à marteler la surface de la roche à l’aide d’un marteau muni de dents en pointe de diamant, le marteau boucharde. Ce piquetage donne un aspect plus ou moins granuleux à la pierre selon la profondeur de la frappe et la finesse des pointes.

Pour le béton bouchardé, la technique est exactement la même : Après séchage, le béton est piqueté en surface à l’aide d’une ponceuse/surfaceuse équipée de rouleaux à boucharder. On obtient ainsi un aspect très proche de celui de la pierre taillée.
On peut aussi utiliser le traditionnel marteau boucharde à deux têtes mais pour une surface importante, le travail est fastidieux.

Le béton bouchardé peut également être obtenu en passant la boucharde du cimentier sur une chape en béton avant son durcissement complet (4 à 6 heures après qu’elle soit coulée). L’outil est un rouleau métallique garni de pointes qui s’impriment dans le béton lui donnant un aspect granuleux. Toute la difficulté consiste à passer la boucharde en gardant une pression régulière sur le béton.

Les utilisations du béton bouchardé

Le béton bouchardé est un béton décoratif d’extérieur.
Il imitera d’autant plus la pierre naturelle qu’il sera teinté dans la masse et que pour sa fabrication des graviers de granulométries différentes seront utilisés. En effet, le piquetage fait apparaitre les granulats, les mettant ainsi en valeur.

C’est un matériau résistant à l’usure et surtout antidérapant. C’est là, sa qualité première. C’est pourquoi, il est idéal pour réaliser des allées de jardin, des marches pour escalier extérieur ou des rampes d’accès, des plages de piscine, des terrasses, etc.
Selon l’épaisseur de la dalle et la manière dont elle est mise en œuvre, il peut convenir aussi bien pour des chemins piétonniers que pour des voiries carrossables.

Pour créer des motifs décoratifs, le béton bouchardé peut se combiner sans problème, avec des bordures lisses ou d’autres matériaux.
Il peut également permettre de décorer facilement des piliers ou des murets en béton lisses, leur donnant ainsi un cachet incomparable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment entretenir un sol en béton bouchardé

Comme la pierre naturelle à qui il ressemble, le béton bouchardé doit être traité pour mieux résister aux salissures. Surtout que le béton, quel qu’il soit, est naturellement poreux. C’est pourquoi il est conseillé de le protéger avec un traitement hydrofugeant (il va obturer les pores du béton et le protéger de l’eau et des taches) et oléofugeant (il va empêcher la pénétration des huiles, graisses et salissures). Ce traitement incolore facilite l’entretien de votre sol en béton bouchardé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOL EN BÉTON

LE BÉTON BOUCHARDÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS