Les installations électriques d’une maison

Lors de la construction d’une maison, l’installation électrique fait partie de ce qu’on appelle le second œuvre, les installations supplémentaires. Il est très important que l’installation électrique soit complète et effectuée de manière sécurisée. Quels sont les éléments qui composent l’installation électrique de votre maison ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter ? Toutes les réponses sont sur M-Habitat.

Les installations électriques d’une maison

Les installations électriques de votre maison sont centrées sur un élément principal : le tableau électrique. Celui-ci regroupe les circuits électriques de la maison. Grâce à lui, vous pouvez facilement gérer et visualiser les circuits électriques en un seul et même endroit. Ce tableau électrique comprend également des éléments de sécurité et éventuellement des éléments liés à la domotique. Il est notamment constitué d’un disjoncteur général et d’un tableau de répartition des différents circuits électriques.

D’autres éléments peuvent faire partie intégrante des installations électriques d’une maison : c’est le cas du délesteur et du contacteur heures creuses. Ces deux éléments ne sont pas obligatoires mais peuvent être très utiles et permettre de réaliser des économies.

Les normes concernant les installations électriques d’une maison

Avant de pouvoir utiliser vos appareils électriques en toute sécurité, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui mettra en place vos installations électriques en respectant des normes très strictes.

La norme de référence pour les installations électriques est la norme NF C 15-100. Celle-ci garantit que votre installation est sécurisée et performante.

Par ailleurs, pour raccorder votre maison neuve ou entièrement rénovée au réseau d’électricité, vous devez être en possession d’une certification électrique délivrée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité). Ce document est fourni après une vérification de votre installation. Pour les maisons anciennes, un diagnostic électricité doit être fourni avant la vente du bien.

Consultez notre annuaire des électriciens de France.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

LES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS