Robinet d’eau chaude en panne : que faire ?

Vous avez besoin d'eau chaude, mais que vous ayez un mitigeur ou un mélangeur, l'eau reste désespérément froide. Vous passez de la cuisine à la salle de bain, mais le constat est le même : la température de l'eau ne monte pas. Que faire en pareille circonstance, quels sont éléments à vérifier ?

Robinet en panne : les réflexes utiles

Avant de penser à une panne de chauffe-eau, ce qui est logique, vérifiez d'abord votre installation électrique. Il peut en effet s'agir d'une panne de courant générale ou d'un court circuit dont vous ne vous êtes pas aperçu.

Avant tout, contrôlez au tableau électrique si le contacteur est bien en position AUTO et si les deux disjoncteurs sont sur la position ON. Vérifiez aussi les fusibles, ils peuvent avoir sauté.

Si tout est normal, tournez-vous vers le thermostat de votre chauffe eau. C'est lui qui permet de maintenir votre ballon d'eau chaude à une température stable. Pour y accéder démontez le capot de votre chauffe-eau. Cherchez un petit bouton rouge et réarmez-le. Si vous entendez un clic de remise en route, c'est que votre thermostat s'était mis en sécurité pour empêcher le courant de passer.

Un fois le thermostat remis en route, Il suffit d'attendre une nuit pour que votre chauffe-eau produise à nouveau de l'eau chaude. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, vous pouvez mettre le thermostat en marche forcée, sur la position 1. Vous aurez alors de l'eau chaude dans les heures qui suivent.

Si vous n'arrivez pas à réarmez le thermostat et n'entendez pas de déclic, c'est qu'il est hors d'usage. Il faut alors le remplacer. Faites alors appel à votre plombier en prenant les références qui figurent en général sur une étiquette.

Les autres cas de panne

Si le thermostat fonctionne, il peut s'agir d'un problème de résistance. Dans ce cas faites appel à votre plombier qui vous dira s'il faut changer le ballon ou non, sachant qu'une résistance représente la moitié du prix d'un ballon d'eau chaude. Si votre chauffe-eau est ancien, il peut aussi être rempli de calcaire. Dans ce cas pas d'hésitation, il faut le remplacer sans plus attendre.

Dernier cas, le ballon peut s'être rempli d'air. Il faut, dans un premier temps, couper l'arrivée d'eau au robinet général de votre habitation.
Ouvrez ensuite le robinet d'eau chaude pour laisser s'écouler l'eau qui reste et l'air qu'elle contient. Quand il ne reste ni air, ni eau, réalimentez votre ballon en eau. L'eau chaude devrait couler à flot.

En savoir plus sur La pose d'un robinet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS
ROBINET D’EAU CHAUDE EN PANNE : QUE FAIRE ? 1. Robinet mitigeur thermostatique en panne, que faire?

ROBINET D’EAU CHAUDE EN PANNE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS