Le mitigeur thermostatique

Les mitigeurs thermostatiques remplacent petit à petit les robinets mélangeurs classiques. Economies d'eau, ergonomie, design ... ne restez pas mitigé, devant ce phénomène. Explications...

Le mitigeur thermostatique, ses atouts

Le mitigeur thermostatique est doté d'un thermostat qui permet de régler la température de l'eau à l'avance. Il est possible de la bloquer sur 38° sur certains modèles. Fini les douches écossaises et les risques de brûlure notamment auprès des jeunes enfants ! Il délivre donc l'eau à température constante et ce immédiatement. Ce qui signifie gain de temps et économies d'eau appréciables.

Comme tous les mitigeurs, il est possible d'encastrer le mitigeur thermostatique dans le mur pour ne laisser visibles que les commandes ou au contraire de faire apparaître la valve. Il faut savoir que ce type de mitigeurs nécessite un chauffe eau à ballon puisque pour être chauffée l'eau doit d'abord être accumulée. A exclure les chauffe-eau instantanés qui ne peuvent garantir une température constante.

Le mitigeur thermostatique se décline dans toutes les matières et tous les formats. Ils existent en inox, en cuivre, en porcelaine, en acier brossé, en bronze, en cuivre, en aluminium ou en laiton. Certains combinent l'acier brossé et le verre ou la porcelaine et le cuivre pour des effets design à vous couper le souffle.

Mitigeurs thermostatiques, les options qui font la différence

Economes en eau par définition, certains mitigeurs thermostatiques sont équipés d'un limiteur de débit ou sont munis d'une butée permettant de limiter la rotation du robinet et donc de l’écoulement de l’eau. D’autres prévoient des disques en céramique qui viendront limiter le débit en sortie. Adieu le gaspillage

Vous pouvez aussi opter pour un détecteur de mouvement à infrarouge, à ultrason ou électromagnétique. Dans ce cas, il suffit de passer votre main devant le capteur pour que l’écoulement de l’eau se déclenche automatiquement et s'arrête après quelques secondes. Ce système permet d’économiser 20 à 30% d’eau et donc autant sur sa facture. Sans oublier l’aspect hygiénique puisque l’on ne touche pas la manette de commande.

Selon les matériaux choisis, la forme et les diverses options retenues, le prix d'un robinet thermostatique se situe entre 50 et 3000 €. Une fourchette large qui permet à chacun de s'équiper en fonction de son budget.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS

LE MITIGEUR THERMOSTATIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS