Le robinet temporisé
Un robinet temporisé est un robinet automatisé. Il permet d’éviter le gaspillage de l'eau dans les lieux publics et même dans nos maisons. Son fonctionnement favorise donc une économie d’énergie substantielle. Ses caractéristiques, son look et son prix devenu abordable en font un robinet très avantageux.
Définition et usage du robinet temporisé
Le fonctionnement du robinet temporisé est automatique, ce qui représente son principal avantage. Il se met en marche à l'aide d'un bouton poussoir ou grâce à une commande infrarouge.
Il coule ainsi durant 5 à 20 secondes (temps de fonctionnement fixé par la norme UNI-EN816), ce qui représente une économie d'eau pouvant approcher des 60%.
Autres fonctionnalités :
- contrôle de la température : eau froide ou prémélangée
- régulateur de débit
- temps d'écoulement ajustable
Ses caractéristiques font du robinet temporisé le système idéal pour les collectivités et espaces publics, d'autant qu'il est très fiable et résistant. Mais on peut également l'utiliser chez soi (cuisine, salle de bains, WC) puisqu'il se décline sur de nombreux modèles, pour tous types d'usage.
Très confortable à l'usage, il est particulièrement hygiénique puisque sa fermeture est automatique, encore plus lorsque le système se déclenche sans contact des mains. Enfin, les matériaux qui le composent sont anticorrosifs et anti-tartre, ce qui facilite son entretien.
Les différentes installations du robinet temporisé
Il existe de nombreux modèles de robinet temporisés, équipés de fonctionnalités diverses afin de s'adapter à toutes les situations.
On distingue notamment ici :
- Le robinet de lavabo temporisé à commande au coude, un robinet spécifique pour les personnes à mobilité réduit.
- Le robinet infrarouge, qui se déclenche sans contact des mains, par simples mouvements.
Le robinet temporisé sous toutes ses formes et styles (qu'il soit design ou classique) peut être installé :
- En applique sur le mur, pour un robinet mural qui s'utilise à la fois pour une douche, un lavabo, un urinoir ou des toilettes.
- Sur plage, utile lorsqu'on l'installe sur un lavabo ou un bidet.
- Encastré dans le mur
- Fixé sur un panneau
- En traversée de cloison, ce qui évite l'encombrement des tuyauteries.
Il est aujourd'hui possible de s'équiper d'un robinet temporisé pour un prix avoisinant une trentaine d'euros. Les modèles les plus coûteux pouvant aller jusqu'à 500 euros
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie
TYPES DE ROBINETS