Robinet mitigeur thermostatique en panne, que faire?

Le mitigeur thermostatique est un accessoire que l’on retrouve dans la cuisine, la douche ou la salle de bain. Cet accessoire sanitaire permet de délivrer de l’eau chaude à la température voulue mais, au fil des usages, cet élément peut accuser une panne rendant le mitigeur inutilisable et inefficace. En fonction de la panne, il existe différents gestes à entreprendre, voici lesquels...

Mitigeur thermostatique en panne : les causes

Un dysfonctionnement de mitigeur peut se manifester de différentes manières. Il est possible que l’eau soit trop froide ou, au contraire trop chaude et, dans certains cas, elle peut afficher une couleur trouble. Le problème peut également être constaté au niveau du débit qui devient trop faible ou alors, on remarque une fuite au niveau du mitigeur. Qu’il s’agisse d’une fuite d'eau, d’un débit faible ou encore d’une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l’intérieur du mitigeur qui doit être démonté.

Dans le cas d’une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés. Il y a aussi l’hypothèse qu’une impureté se soit incrustée au niveau du système, rendant les galets moins étanches.

En cas de problème de débit ou de température, un problème de tartre est bien souvent en cause. Le dépôt de calcaire empêche l’eau de bien s’écouler et perturbe le système interne qui règle le débit et la température de l’eau.

Il faut alors démonter le système complet. Dans les cas les plus extrêmes, un remplacement de la tête thermostatique peut être nécessaire, en sachant que celle-ci peut être aussi onéreuse que le mitigeur lui-même.

Pour information, le prix d'un mitigeur thermostatique commence à 50 euros et peut dépasser les 400 euros pour un système de haut de gamme.

Panne du robinet thermostatique : quelles solutions ?

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de démonter le mitigeur thermostatique. Après le démontage, il faut retirer la cartouche dans le but de la nettoyer et d’éliminer toute impureté ou tartre qui se serait formé. Après avoir retiré tous les joints, on trempe le dispositif dans du vinaigre blanc (de préférence chaud) pendant plusieurs heures (jusqu’à 24 heures) avant de frotter doucement et de rincer abondamment à l’eau froide. Il faut ensuite replacer les joints et autres parties mobiles après les avoir graissés avec un produit spécial (de la graisse silicone spéciale robinetterie). Dès lors, il ne reste plus qu’à remonter le mitigeur et le remettre en place.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

Démonter le mitigeur thermostatique : conseils

Le démontage du robinet thermostatique est assez similaire pour tous les modèles. La première étape consiste à couper l’eau et à vider le mitigeur en ouvrant le robinet d’eau. Vient ensuite l’étape du démontage proprement dit. Il faut commencer à retirer les caches écrou avant de dévisser les écrous. On peut ensuite retirer (toujours en douceur) le mitigeur pour enlever les commandes rotatives. En utilisant une clé Allen (à 6 pans), on peut retirer facilement la vis qui retient la tête thermostatique.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter des notices ou vidéos sur Internet ou de se renseigner auprès d'un plombier professionnel avant de se lancer dans le démontage d'un mitigeur thermostatique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS
ROBINET EN PANNE 1. Robinet mitigeur thermostatique en panne, que faire?

ROBINET MITIGEUR THERMOSTATIQUE EN PANNE, QUE FAIRE?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS