Changer de robinetterie

Un robinet qui fonctionne mal nuit au bon déroulement des tâches quotidiennes et peut également causer des dépenses supplémentaires dues aux fuites d'eau. Comment savoir si un robinet est défectueux ? Quand faut-il changer de robinetterie ?

Un robinet trop vieux

La vétusté d’un robinet se trouve en tête de la liste des raisons qui poussent à remplacer un robinet. Ce changement peut être entrepris dans le cadre de travaux de rénovation, lors d'une réparation faite en urgence (fuite d'eau, dégât des eaux...) ou tout simplement pour apporter une touche plus contemporaine dans une pièce. Côté robinetterie, il existe aujourd'hui des modèles aux formes design avec une technologie performante. Par exemple, on peut décider d’installer un robinet mélangeur, un mitigeur thermostatique ou un mitigeur lavabo cascade.

Un robinet défectueux

Un robinet qui ne fonctionne plus normalement, qu’il s’agisse d’un modèle simple, d’un mélangeur ou encore d’un mitigeur, est rarement réparable. Il faut donc le remplacer par un équipement tout neuf et assez rapidement car un robinet abîmé engendre bien souvent des fuites. Ces déperditions d'eau peuvent occasionner des dégâts chez les voisins mais surtout elles sont sources de dépenses supplémentaires. Ce « goutte-à-goutte » peut rapidement atteindre des dizaines et des dizaines de seaux d’eau lorsque la situation est extrême. Et attention aux dégâts des eaux en cas d'absence prolongée.

En général, lorsqu’un robinet a été utilisé pendant moins de dix ans, et à condition qu’il s’agisse d’un équipement de marque, il reste toujours possible de procéder à des réparations. Pour un modèle provenant de la grande distribution, il est préférable de le remplacer dès que l’on constate un mauvais fonctionnement. Pour une installation conforme aux normes, il est recommandé de faire appel à un plombier certifié. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à comparer les devis afin de choisir la meilleure prestation au niveau qualité/prix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

Un débit d’eau trop faible

Le besoin de remplacer un robinet peut aussi être motivé par un débit d’eau qui est vraiment trop faible. Changer de robinetterie se révèle incontournable surtout si le problème se situe seulement au niveau de ce robinet alors que tous les autres robinets de la maison fonctionnent normalement et offrent un débit d’eau acceptable. Cette baisse de pression devient très vite gênante au quotidien : prendre une douche ou faire la vaisselle (ou autre opération de nettoyage) devient un véritable calvaire. La plupart du temps, le manque de débit est lié à un entartrage du robinet, ou alors, ce dernier est tout simplement trop vieux.

Des mauvaises odeurs

Enfin, il est possible qu’un robinet dégage des odeurs nauséabondes. Une fois de plus, ce phénomène se constate souvent sur les équipements qui ont pris de l’âge. Au fil du temps, des saletés se déposent sur la surface interne du robinet « polluant » alors l'eau qui en sort. Mais d’autres causes peuvent aussi être constatés notamment un engorgement du siphon ou de la tuyauterie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS

CHANGER DE ROBINETTERIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS