Les robinets automatiques avec détecteur

Les robinets automatiques avec détecteurs ont déjà un joli vécu dans les espaces publics : aéroports, restaurants... Aujourd'hui ils se sophistiquent et s'affichent dans nos cuisines et nos salles de bains. Zoom sur cette nouvelle génération de robinets ultra design.

Les robinets à détecteur infrarouge

Les robinets à détecteur infrarouge fonctionnent par simple détection de mouvement. Ce qui signifie que l'eau s'écoule automatiquement au passage d'une main, d’un verre ou d’une casserole. Ceci grâce à une cellule de reconnaissance optoélectronique situé sous le bec du robinet.
En revanche dès que la main ou l'ustensile sort du champ, le débit de l’eau est immédiatement coupé. Pour alimenter la cellule infrarouge des piles standard sont nécessaires. A changer tous les deux ou trois ans.

L'avantage est évident puisque les robinets à détecteur infrarouge permettent une économie d'eau d'environ 70%. Il est en effet possible de pré régler la température de l'eau, ce qui évite de la faire couler jusqu'à l'obtention de la température idéale. Portée de la détection et vitesse du débit sont aussi à pré déterminer.

Les robinets et mitigeurs automatiques à commande digitale

Encore plus high-tech et intuitifs, les robinets et mitigeurs automatiques à commandes digitales. En effet, dans ce cas, c'est un pavé numérique, implanté à côté des robinets ou du mitigeur qui déclenche et arrête par simple effleurement, l’écoulement de l’eau. Il sert aussi à ajuster la température et à personnaliser le débit.
De plus, un système led de rétro éclairage signale la température de l’eau à l'aide de couleurs qui changent instantanément : rouge pour chaude, bleu pour froide, vert pour tiède.

A savoir. Sans devoir changer de robinet, on trouve aujourd'hui des mousseurs à led, à visser au bec d'un mélangeur. Une fonction pratique, un effet futuriste et des économies en vue, à petit budget : environ 5 euros.

Quant aux derniers nés, les robinets tactiles à capteurs, ils sont d'une utilisation encore plus facile. Une simple pression sur le robinet suffit à ouvrir et à fermer l'eau. Idéal pour les enfants en bas âge.

A savoir. Dans ce cas, c'est un petit panneau tactile indépendant qui permet tous les réglages, à la façon d'une télé commande. Certains dispositifs peuvent même distribuer du savon grâce à l’automatisation d’un réservoir intégré !

En savoir plus sur la pose d'un robinet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Robinetterie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE ROBINETS

LES ROBINETS AUTOMATIQUES AVEC DÉTECTEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS