Robinet qui goutte, causes et solutions
Quoi de plus agaçant que le floc, floc régulier et entêtant d'un robinet qui goutte ? Sans oublier le gâchis de l'eau qui se perd.
Il s'agit la plupart du temps d'un joint qui à l'usage s'est rétracté et ne fait donc plus son office. Selon les modèles, le ou les joints sont plus ou moins faciles à remplacer. Explications.
Remplacer les joints des mélangeurs à bec
Pour remplacer les joints d'un robinet mélangeur à bec courbe que l'on retrouve au dessus des éviers, il y a deux endroits à vérifier.
Commencez par le filtre du bec.
Il suffit de dévisser l'embout et de vérifier l'état du joint et celui de la grille. Celle-ci peut être entartrée. Pour réparer la fuite, changez, le joint en veillant à choisir la même dimension et passez la grille filtrante au vinaigre blanc, à l'aide d'une brosse à dents. Si vous voyez que la grille est vraiment trop endommagée, changez tout le dispositif (5 € environ)
A savoir. Si une fois le joint changé, le robinet goutte encore, pas de panique. Il faut attendre un peu, le temps que le joint se dilate et joue pleinement son rôle de tampon.
Les joints à changer peuvent aussi se situer au niveau du corps de robinet. Il faut d'abord dégager les têtes soit par une forte traction, soit en enlevant la pastille rouge puis la bleue avec un couteau.
Après, il suffit de dévisser la tête du robinet à l'aide d'une pince multiprise et de remplacer les joints. Profitez-en pour détartrer cette pièce au citron ou au vinaigre blanc. Attention, pour cette manipulation, il faut avoir fermé l'arrivée d'eau.
Il peut aussi arriver que les têtes du robinet ne soient plus tout à fait étanches. Il faut alors tapisser l'intérieur de ruban téflon pour leur redonner une seconde vie.
Changer la cartouche d'un mitigeur à disque
Les robinets mitigeurs sont dotés d'une tige ou manette unique. On les trouve le plus souvent dans les salles de bain, pour alimenter un lavabo. Ils n'ont pas de joints et fuient moins souvent qu'un mélangeur classique. Ils fonctionnent avec une tête céramique enfermée dans une cartouche, à remplacer quand les mitigeurs se mettent à goutter.
Voici comment procéder. Il faut d'abord couper l'eau, au robinet d’arrêt général. Puis démonter la tige ou manette de commande qui donne accès au capot enjoliveur. Une fois ce capot retiré, l'écrou est dégagé. Il faut le dévisser pour libérer l'ancienne puis insérer la nouvelle cartouche. Pour remonter le robinet, il suffit de faire les manœuvres inverses.
Sur le même thème : Comment changer de robinet.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Robinetterie
Recommandé pour vous
- La pose d'un robinet
- Prix d’un robinet
- Changer de robinetterie
- Le robinet mélangeur manuel
- Le robinet mitigeur
- Le mitigeur thermostatique
- Les robinets automatiques avec détecteur
- Le robinet mural
- Les robinets rabattables : pratiques et esthétiques
- Le robinet cascade
- Le robinet temporisé
- Le robinet à douchette
- Le robinet à vannes
- Le robinet autoperceur
- Les robinets rétro
- La robinetterie de douche
- Robinet d’eau chaude en panne : que faire ?
- Robinet qui goutte, causes et solutions
-
Même après avoir changé la cartouche robinet goutte pendant 2 à 3 secondes.
jpg - Le 03/11/20 à 16h59
Annuaire des plombiers de France

-
Robinet cascade par Roca
Ce robinet cascade a été réalisé par le designer industriel Antonio Bullo. Inspiré par la nature, il conçoit un robinet aux formes organiques et aux lignes simples et géométriques. L'eau s'écoule par un bac entièrement…
-
Robinet cascade par Castorama
Ce robinet cascade de Castorama est réalisé en laiton chromé. Celui-ci apportera à la pièce un aspect contemporain. Garantie pendant 5 ans.
-
Robinet cascade par Leroy Merlin
Pratique, zen et moderne à la fois, ce modèle de robinet cascade par Leroy Merlin apportera à votre salle de bain un aspect contemporain.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !